Départ à la retraite : quelles démarches entreprendre ?

Départ à la retraite : quelles démarches entreprendre ?

Aucune retraite n’est versée automatiquement. Pour l’obtenir, il faut obligatoirement les demander. Les démarches peuvent s’effectuer en ligne et varient selon votre statut.

Départ à la retraite : la demande unique en ligne

Salariés, commerçant, artisan, salarié agricole: vous pouvez demander toutes vos retraites de base et complémentaires avec un seul et unique formulaire. Il est disponible sur « mon compte retraite », accessible à partir du site Internet de votre régime ou du site internet info retraite. Le formulaire est personnalisé et pré rempli. Vous devez y joindre des justificatifs numérisés. Une fois le dossier envoyé, auprès de votre dernière caisse d’affiliation, vous recevez un courrier électronique vous indiquant la bonne transmission de votre demande. Toutefois, ce service ne peut être utilisé ni pour la retraite progressive, ni pour la retraite anticipée des travailleurs handicapés, ni pour les reversions.

Les délais dans lesquels il convient de déposer sa retraite varient d’un régime à l’autre. Néanmoins, en tenant un délai de 6 mois avant la date à laquelle vous souhaitez prendre votre retraite, vous êtes dans les temps pour tous les régimes.

Départ à la retraite : les autres démarches et solutions

Vous conservez la possibilité de déposer une demande sous forme « papier » ou auprès de chacune de vos caisses, via leur site Internet. Si vous êtes salarié, il vous faut remplir 2 dossiers : l’un (formulaire Cerfa n° 10916*10) pour la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) et l’autre auprès de l’Agirc-Arrco. Si vous êtes artisan ou commerçant, le même formulaire est à remplir. Il équivaut à une demande de retraite de base et complémentaire.

Si vous êtes fonctionnaire, la procédure est en plein changement. D’ici 2020, la demande sera à adresser au « Service de retraite de l’Etat ». Toutefois, tous les agents de l’Etat ne relèvent pas encore de ce nouveau régime. Certains d’entre eux doivent, aujourd’hui encore, s’adresser à leur administration. Pour savoir de quel système de gestion relève votre administration, consultez le site retraitedeletat.gouv.fr .

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  • Mis à jour le vendredi 27 novembre 2020
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Rédacteur/Rédactrice:


Antony Borelli

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