04 27 02 17 78

FAQ

Prendre un rendez-vous
Neovia Retraite / Actualités / Expatriation : Les points importants à vérifier avant de partir

Expatriation : les points importants à vérifier pour sa retraite

Avant de partir travailler à l’étranger

Prenez un rendez-vous avec votre caisse d’assurance retraite et de santé au travail. Vous pourrez faire le point sur les conséquences de votre expatriation sur vos futurs droits à retraite. Et vous saurez ainsi si votre pays d’accueil est lié ou non à la France par un accord de coordination des régimes de sécurité sociale.

Renseignez-vous sur le niveau de protection sociale (maladie, chômage, vieillesse…) du pays d’expatriation. Si vous êtes affilié aux régimes de votre nouveau pays de résidence mais que vous souhaitez maintenir la protection française en matière de maladie et de retraite de base, adressez-vous à la Caisse des Français de l’étranger (CFE). Pour votre retraite complémentaire auprès de Humanis. Pour l’assurance chômage, rapprochez-vous de Pôle Emploi, services expatriés.

Avant de quitter le pays d’expatriation

Il vous sera plus difficile à distance d’obtenir des attestations d’emploi, des certificats de travail pour justifier des périodes d’activité à l’étranger. Aussi avant de partir, pensez à demander tous les documents officiels qui attestent de votre emploi. Cela vous sera peut-être utile quand vous demanderez votre retraite en France.

Si vous êtes dans un état de l’UE, de l’EEE, la Suisse ou un état ayant signé une convention avec la France, procurez-vous le document officiel qui attestera des droits acquis dans le pays et dont la caisse française prendra en compte pour le calcul de votre retraite.

Au moment de prendre votre retraite

Signalez à votre caisse de retraite les périodes d’activité à l’étranger. Si vous résidez alors en France, la caisse se chargera d’obtenir auprès de la caisse étrangère les informations dont elle a besoin. Cela ne vaut que si le pays d’expatriation est un pays de l’UE, de l’EEE, la Suisse ou un pays avec lequel la France a signé un accord.

Si vous vivez à l’étranger, adressez-vous à votre caisse locale. C’est elle qui engagera les démarches nécessaires auprès de la caisse française. Pour les pays non liés à la France par un accord, c’est à vous de faire la démarche directement.

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implanté à Lyon et Paris, NEOVIA est le N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.

L'info retraite

Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.

Nos clients
prennent la parole
Découvrir

Télécharger le

LIVRE BLANC - DRH

Vous êtes régulièrement sollicités sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.

Télécharger le livre blanc

Nos prestations

NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA