04 27 02 17 78

FAQ

Prendre un rendez-vous
Neovia Retraite / Actualités / Périodicité et paiement des retraites

Vous avez fait valoir vos droits à la retraite, vous allez donc percevoir désormais vos futures pensions de retraite. La fréquence des versements se fera en fonction de la caisse dont vous dépendez.

Un grand nombre de retraites sont versées mensuellement à terme échu, c’est le cas de la retraite de base du régime général de la Sécurité sociale, des agriculteurs, des salariés agricoles, des fonctionnaires, ou des travailleurs indépendants. Le versement correspond à la pension du mois précédent. Par exemple, la somme reçue en février 2015 est versée au titre de la pension de janvier 2015. Le premier versement de la retraite intervient à l’issue de la date d’effet de votre retraite dès lors que les conditions d’ouverture des droits sont réunies. Par exemple pour un départ au 01/05/2015 la retraite sera payée début juin.

Pour les retraites complémentaires (Agirc, Arrco), les pensions sont versées mensuellement à terme échoir. Pour les professions libérales, les versements se font mensuellement à terme échu sauf pour la CARCDSF et la CAVOM qui sont encore effectués par trimestre.

Pour en savoir plus, reportez-vous dans le tableau ci-dessous

Periodicite-des-paiements_retraite

Télécharger le tableau en PDF

Pour vous aider quelques exemples 

Mensuellement à terme échu 
La retraite du Régime Général est payée mensuellement à terme échu. Par exemple, le mois de janvier 2015 a été crédité sur votre compte bancaire entre le 9 et le 11 février 2015.

Mensuellement terme à échoir :
La retraite complémentaire ARRCO est payée mensuellement à terme à échoir. Ainsi, début février  vous recevrez la pension de février.

Trimestriellement à terme échu 
Les retraites de la CARMF sont payées mensuellement à terme échu. Ainsi, début mars 2015 vous avez reçu le virement correspondant au mois de février.

Annuellement à terme échu 
Si votre nombre de points est inférieur à 1000, la retraite complémentaire IRCANTEC est payée annuellement à terme échu. Ainsi, début janvier 2015 vous recevrez le virement correspondant à l’année 2014.

Annuellement  à terme à échoir :
Si votre nombre de points est inférieur à 200, la retraite complémentaire ARRCO est payée annuellement à terme à échoir. Ainsi, en début d’année prochaine vous recevrez le virement correspondant à l’année 2015.

Capital unique
Compte tenu de votre nombre de points (inférieur à 300), la retraite complémentaire IRCANTEC vous est versée sous forme de capital unique.
Si votre nombre de points est inférieur à 100, la retraite complémentaire ARRCO sera versée sous forme de capital unique.

Avertissement : les informations publiées en matière de réglementation sur les droits à la retraite sont des informations en vigueur à date de publication.

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implanté à Lyon et Paris, NEOVIA est le N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.

L'info retraite

Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.

Nos clients
prennent la parole
Découvrir

Télécharger le

LIVRE BLANC - DRH

Vous êtes régulièrement sollicités sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.

Télécharger le livre blanc

Nos prestations

NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA