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Rencontre avec Philippe PIERROT, RRH de BCA Expertise

Créée en 1955, BCA Expertise est aujourd’hui le leader français de l’expertise automobile. Elle emploie 1 200 collaborateurs dont près de 600 experts et 400 gestionnaires de clientèle répartis dans 89 agences et 3 centres de gestion administrative en Métropole et dans les DROMCOM (outre-mer). Chaque année BCA Expertise traite plus de 980 000 missions d’expertise.
Témoignage retraite RHPhilippe PIERROT s’exprime sur le sujet de la retraite : une vraie question dans la gestion des effectifs de l’entreprise qu’il connait bien en tant que Responsable du département gestion des RH et Relations sociales.
Quels sont les moyens mis en place dans l’entreprise ?

« Nous sommes une société de service et notre métier est très réglementé, le recrutement n’est donc pas chose aisée. Si les jeunes diplômés ne sont pas formés et si l’emploi des seniors n’est pas maintenu, ça ne marche pas ! Il faut retenir les personnes d’expérience qui ont passé toute leur carrière dans l ’entreprise car qui mieux que les anciens pour accompagner leurs cadets sur le terrain et leur apprendre le métier ! »

Tout d’abord, BCA Expertise a mis en place depuis 2012 de nouvelles mesures dans le cadre du  contrat senior puis de génération, qui portent leurs fruits aussi bien auprès des publics jeunes que des seniors. Ce contrat favorise l’arrivée des jeunes qui bénéficient d’une formation « métier et terrain » pendant les deux premières années dans l’entreprise.« Depuis une dizaine d’années environ, l’évolution des matériels et des techniques a conduit une partie de nos experts à se spécialiser dans les domaines du poids lourd, de l’agricole, du deux roues, de l’assistance technique au recours… Nous comptons à ce jour dans chaque agence un Expert de chaque spécialité ».

Les seniors, quant à eux, sont managés sur la seconde partie de leur carrière afin d’assurer la transmission de compétences et le maintien en emploi. Cette position clairement affirmée par l’entreprise permet véritablement de motiver et d’accompagner les salariés seniors jusqu’au terme de leur vie professionnelle.

Voici quelques mesures adoptées par BCA Expertise :
  • Les seniors bénéficient d’un droit au DIF bonifié de 4 heures (soient 25 heures au lieu de 21 heures dans la convention collective de l’expertise automobile).
  • Un suivi médical renforcé (visite médicale annuelle au lieu d’une tous les 2 ans).
  • Une proposition de « temps partiel bonifié » : sur la base du volontariat, les salariés proches de la retraite (55 ans et plus) peuvent travailler à temps partiel avec une bonification salariale (équivalente à la moitié de la réduction du temps de travail qui ne peut pas être inférieur à 50%) tout en bénéficiant de l’intégralité de leurs cotisations retraite. Ces conditions leur permettent d’organiser plus facilement leur temps « post monde du travail ».
  • Un plan d’action « prévention et sécurité ». Il comprend notamment des formations sur la gestion du stress.
  • A partir de 55 ans (voire 45 ans si le salarié en fait la demande), un entretien de seconde partie de carrière est réalisé par le service RH pour faire le point sur le parcours passé du salarié et l’aider à se projeter sur les 10, 15 années à venir.
  • Une information sur les nouvelles dispositions relatives à la retraite : réformes, cumul emploi-retraite, retraite progressive. L’entreprise prend aussi en charge les Bilans retraite réalisés par une société spécialisée.
  • Une formation de 3 jours « Bien préparer sa retraite » a été mise en place pour les salariés dans les 24 mois qui précèdent leur départ.
  • Sous le statut d’auto-entrepreneur, BCA Expertise propose à ses anciens salariés retraités, de mener des interventions ponctuelles ou régulières de formation, d’expertise et de conseil pour l’entreprise.

« Quelques personnes ont créé une auto-entreprise après BCA. Nous faisons appel à eux dans le cadre de missions de renfort. Tout le monde est gagnant, le réseau est entretenu, les anciens salariés restent en contact. C’est une vraie ressource pour pallier au manque de salariés déjà formés ».

Pourquoi de telles mesures ?

« C’est d’abord une volonté de l’entreprise. Nous avons réfléchi à ce que nous pouvions  faire en plus du cadre réglementaire. Pour nos salariés, bien préparer la retraite c’est mieux visualiser ce qu’ils vont faire après… C’est mieux digérer le « après ». Il y a  également une dimension psychologique que nous prenons en compte en consacrant 2 jours supplémentaires à la formation ».
L’ensemble de ces mesures apportent de la clarté à l’entreprise et aux salariés. « Il est plus facile d’avoir une vision d’ensemble, d’anticiper et de gérer les départs, les  emplacements, les formations, de maintenir les liens avec les retraités… Nos salariés
sont très attachés à l’entreprise (20% d’entre eux ont plus de 20 ans d’ancienneté). De notre côté, nous voulons aussi pouvoir les aider dans les démarches de reconstitution de carrière ».
BCA Expertise organise chaque année une réunion générale d’information retraite afin de favoriser le dialogue au sein de l’entreprise. La demande de Bilans retraite a explosé dans les deux premières années suivantes.
« Très peu anticipent ! Bien souvent ils préfèrent attendre les derniers changements réglementaires. C’est un an ou deux avant l’âge prévisible de départ en retraite qu’ils demandent à bénéficier d’un Bilan retraite pour être aidé dans le choix définitif d’une date de départ ».

Toutes ces mesures contribuent à créer de meilleures conditions de travail quelle que soit l’ancienneté du salarié.

Quels sont les sujets au cœur de la fonction RH ?

« Aujourd’hui un DRH s’appuie sur des indicateurs précis et détaillés pour répondre aux  stratégies de développement RH. Il doit être capable en parallèle de gérer au mieux les  attentes des salariés, de faire évoluer les talents, ou encore d’optimiser les processus. Dans la fonction RH l’échange de pratiques est primordial ! Les sujets du moment qui mobilisent fortement l’entreprise sont la digitalisation, la qualité  de vie au travail, le contexte d’inflation législative par rapport aux lois, l’accompagnement au changement et la retraite ».

Enfin, l’entreprise BCA Expertise a su trouver sa propre manière d’accompagner ses collaborateurs jusqu’au terme de leur vie professionnelle. Elle a aussi réussi à intégrer dans sa stratégie RH des outils d’aide à la décision efficaces. L’entreprise et les salariés y trouvent chacun un intérêt : c’est une véritable démarche « gagnant-gagnant ».

Nous remercions Philippe PIERROT pour son témoignage.
NEOVIA Expertise Retraite accompagne BCA Expertise depuis 2012.

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