Vous vous posez des questions retraite ?
Nous vous aidons à y voir clair
Accueil > Actualités NEOVIA > Soirée spéciale « Retraite et Droit du travail »

Soirée spéciale « Retraite et Droit du travail »

Soirée spéciale « Retraite et Droit du travail »C’est dans un cadre verdoyant en plein cœur du vignoble varois que le cabinet d’avocats Imbert-Reboul et NEOVIA Retraite ont accueilli ce jeudi 4 juin une vingtaine d’experts-comptables pour une conférence-débat dédiée aux dernières évolutions réglementaires en matière de droit du travail et de retraite.
 
L’occasion pour ces professionnels de faire le point sur les derniers changements règlementaires susceptibles d’impacter les retraites de leurs clients et d’être informés des modalités juridiques liées à la rupture conventionnelle ou le licenciement.
 
Ces sujets ont suscité de réelles interrogations sur des points spécifiques « retraite » tels que les conditions d’accès à la retraite progressive, l’âge du taux plein, l’intérêt de racheter des trimestres.
 
 
 
Nous vous en rappelons les grands principes :

  • Avantageuse pour le salarié comme pour l’entreprise, la retraite progressive permet au salarié de réduire son temps de travail tout en bénéficiant d’une compensation de revenu par le versement d’une partie de ses droits. L’entreprise organise quant à elle une transmission des savoir-faire en diminuant les coûts salariaux. Rappelons tout de même que cette possibilité de départ est soumise à 3 conditions : une condition d’âge, une condition de durée d’assurance, et une condition d’activité à temps partiel.
  • Age légal et âge du taux plein… Quelle différence ? L’âge minimum pour obtenir la retraite de base est appelé âge « légal » de départ à la retraite. Celui-ci est déterminé en fonction de l’année de naissance. Si vous êtes né(e) en 1954 votre âge légal de départ à la retraite est de 61 ans et 7 mois. L’âge du taux plein est également lié à l’année de naissance. Il s’agit de l’âge auquel  il est possible de prétendre à une retraite sans abattement (ou décote), quel que soit le nombre de trimestres validé. Si vous êtes né(e) en 1954 l’âge du taux plein est de 66 ans et 7 mois.
  • Divers sortes de rachats existent : le VPLR (versement pour la retraite), le rachat Madelin, le rachat d’apprentissage, le rachat étranger, etc… autant de possibilité toutes soumises à des conditions spécifiques et à des prix différents. La réflexion à mener quant au rachat de trimestres est personnelle et dépendante de la carrière comme du revenu. Il est donc nécessaire de réaliser une étude approfondie des droits pour définir l’intérêt ou non d’un tel dispositif.

 
Ces questions sont révélatrices une fois de plus d’un besoin croissant de conseils en matière de retraite. C’est le métier de NEOVIA Retraite depuis plus de 10 ans.
 
Retour en images sur la conférence !

  • Cet article vous a-t-il été utile ?
  • Oui   Non
BESOIN D'INFORMATION
  • Cet article vous a-t-il été utile ?
  • Oui   Non

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

         
 

Suivez-nous

           

Tél. : 04 27 02 17 78
contact@neoviaretraite.fr