Vous vous posez des questions retraite ?
Nous vous aidons à y voir clair
Accueil > Le blog "Paroles d'experts" > Connaître ses droits > Périodes cotisées, assimilées, équivalentes, validées… ?

Périodes cotisées, assimilées, équivalentes, validées… ?

Les périodes cotisées 
Il s’agit de toutes les périodes qui ont donné lieu à un versement de cotisations de la part de l’assuré en tant que salarié. Pour valider un trimestre cotisé, il faut percevoir un revenu mensuel brut de 1 886 € en 2013. On validera donc autant de trimestres en 2013 (dans la limite de 4) que le salaire reporté au compte représente de fois ce montant minimum de 1 886 €.

Les périodes assimilées 

Certaines périodes d’interruption de travail sont assimilées à des périodes de cotisations (exemple : maladie, chômage, service militaire). Ces trimestres correspondent à une période d’assurance pour l’ouverture du droit et le calcul de la pension.

Les périodes équivalentes 

Il s’agit de certaines périodes d’activité n’ayant pas donné lieu à cotisation. Ces périodes ne sont pas rémunérées dans le calcul de la pension, mais elles sont retenues uniquement pour l’ouverture du droit à la retraite avant l’âge du taux plein (65-67 ans), c’est-à-dire pour déterminer le nombre de trimestres total de la carrière, tous régimes confondus, dans la limite de 4 par an (exemple : période d’activité à l’étranger).

Les périodes validées 

Elles correspondent à tous les trimestres enregistrés dans une carrière, soit : les trimestres cotisés, les trimestres assimilés et les périodes équivalentes.

  • Cet article vous a-t-il été utile ?
  • Oui   Non
BESOIN D'INFORMATION
  • Cet article vous a-t-il été utile ?
  • Oui   Non

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

         
 

Suivez-nous

           

Tél. : 04 27 02 17 78
contact@neoviaretraite.fr