Vous vous posez des questions retraite ?
Nous vous aidons à y voir clair
Accueil > Le blog "Paroles d'experts" > Conseils utiles > Expatriés, à qui s’adresser pour demander votre retraite ?

Expatriés, à qui s’adresser pour demander votre retraite ?

Pour demander ses retraites françaises en cas de résidence à l’étranger, il faut distinguer trois situations :

– Il existe une convention entre la France et le pays de résidence : la demande est à formuler auprès de l’organisme de retraite étranger.
– Il s’agit d’un pays membre de l’Espace Economique Européen (EEE) ou Suisse, et vous n’avez jamais cotisé dans le pays de résidence : la demande doit être formulée directement auprès de la dernière caisse française.
– Il n’existe pas de convention entre le pays de résidence et la France : la demande est à formuler directement auprès de la dernière caisse française.
 

Bien entendu, la réciproque est vraie et pour demander la retraite d’un pays étranger en cas de résidence en France, il faut distinguer trois possibilités :

– Il n’existe pas de convention entre le pays d’activité et la France : la demande est à adresser directement à la caisse de retraite étrangère.
– Il s’agit d’un pays membre de l’EEE ou Suisse, et vous n’avez jamais cotisé en France : la demande est à adresser directement à la caisse de retraite du dernier pays d’activité.
– Il existe une convention entre la France et le pays d’activité : la demande est à formuler auprès de votre dernier régime de retraite français qui transmettra.

  • Cet article vous a-t-il été utile ?
  • Oui   Non
BESOIN D'INFORMATION
  • Cet article vous a-t-il été utile ?
  • Oui   Non

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

         
 

Suivez-nous

           

Tél. : 04 27 02 17 78
contact@neoviaretraite.fr