Vous vous posez des questions retraite ?
Nous vous aidons à y voir clair
Accueil > Le blog "Paroles d'experts" > Conseils utiles > RIS, EIG : allez-vous les recevoir en 2017 ?

RIS, EIG : allez-vous les recevoir en 2017 ?

Le RIS (Relevé Individuel de Situation) et l’EIG (Estimation Indicative Globale) sont envoyés aux assurés tous les cinq ans. Qui est concerné en 2017 ?

Le Relevé Individuel de Situation (RIS), à partir de 35 ans
Tout d’abord, le RIS est envoyé aux assurés tous les cinq ans à partir de 35 ans. Ce document résume les trimestres et points que l’on a obtenu tout au long de sa carrière auprès des régimes obligatoires et des régimes complémentaires. Toutefois, moins détaillé que l’EIG, il n’indique ni la potentielle date de départ, ni le montant des pensions. Il est envoyé à l’assuré sans demande préalable. En 2017, les assurés nés en 1967, 1972, 1977 et 1982 seront concernés par le RIS.
L’Estimation Indicative Globale (EIG), à partir de 55 ans
Enfin, à partir de 55 ans, de nouveau tous les cinq ans et ce jusqu’à votre départ en retraite, vous recevrez l’EIG. Ce document plus détaillé reprend tous les droits obtenus et évalue le montant total de la future retraite dans les régimes obligatoires de base et complémentaires. Les assurés concernés en 2017 sont ceux nés en 1962, 1957 et 1952.
Ces documents vous permettent de faire le point sur les droits enregistrés auprès des caisses de retraite et de faire une première estimation de votre situation. Néanmoins, vous aurez à vérifier si tous vos droits ont bien été enregistrés auprès des différents organismes. Enfin, si vous n’avez pas reçu votre RIS ou votre EIG, contactez votre caisse de retraite.
  • Cet article vous a-t-il été utile ?
  • Oui   Non
BESOIN D'INFORMATION
  • Cet article vous a-t-il été utile ?
  • Oui   Non

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

         
 

Suivez-nous

           

Tél. : 04 27 02 17 78
contact@neoviaretraite.fr