Vous vous posez des questions retraite ?
Nous vous aidons à y voir clair
Accueil > Le blog "Paroles d'experts" > Point de vue > Recourir à un expert pour optimiser ses droits ? Article de presse 2015

Recourir à un expert pour optimiser ses droits ? Article de presse 2015

Recourir à un expert pour optimiser ses droits Etudier et vérifier les droits retraite pour les optimiser : de multiples cabinets d’expertise surfent sur cette promesse. Leurs prix sont aussi variables que le périmètre de leurs interventions.
 
Définir soi-même et avec précision ses droits retraite et le montant de ses futures pensions devient de plus en plus difficile : non seulement les règles inhérentes à chaque régime de retraite sont complexes, mais, depuis quelques années, elles sont devenues en plus extrêmement mouvantes.
 
Certes, tout un chacun peut s’appuyer sur les outils mis en place par le législateur, et notamment sur le RIS (relevé individuel de situation), qui reflète les droits acquis au cours de la carrière professionnelle dans les 35 régimes de retraite obligatoires de base et complémentaires (CNAV pour les salariés, RSI pour les indépendants, SRE pour les fonctionnaires d’Etat, CNRACL pour les fonctionnaires territoriaux ou hospitaliers….).
 
Méfiance en cas de carrière non linéaire
 
Mais ce document envoyé automatiquement à domicile tous les cinq ans (et téléchargeable à tout moment sur Lassuranceretraite.fr notamment) peut ne pas suffire, surtout si la carrière professionnelle n’a pas été linéaire : des oublis, voire des incohérences, peuvent apparaître, notamment pour les personnes ayant cotisé à différentes caisses de retraite car ayant régulièrement changé d’employeur, à différents régimes de retraite de par des changements de statut (salarié en début de carrière, fonctionnaire ensuite, puis dirigeant d’entreprise) ou ayant travaillé quelques années à l’étranger.
 
Il en va de même pour l’EIS (estimation indicative globale) envoyée dès 55 ans (puis tous les cinq ans), qui chiffre les montants prévisionnels des retraites.
Dans ces cas-là, recourir à un spécialiste peut s’avérer judicieux (certaines entreprises offrent à leurs salariés seniors ce type de bilan).
 
[…]
 
Participation de NEOVIA Retraite pour Roselyne Poznanski, journaliste Les Echos

En savoir plus sur : http://www.lesechos.fr/journal20151127/lec2_supplement/021498036295-recourir-a-un-expert-pour-optimiser-ses-droits-1179226.php#

  • Cet article vous a-t-il été utile ?
  • Oui   Non
BESOIN D'INFORMATION
  • Cet article vous a-t-il été utile ?
  • Oui   Non

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

         
 

Suivez-nous

           

Tél. : 04 27 02 17 78
contact@neoviaretraite.fr