Vous vous posez des questions retraite ?
Nous vous aidons à y voir clair

Liquider sa retraite ?

On entend par liquider sa retraite ou liquidation des droits à la retraite le moment choisi par l’assuré pour faire valoir ses droits et déclencher la mise en paiement de ses pensions.

Lorsque l’assuré décide de la date à laquelle il va liquider sa retraite, la caisse va établir les droits définitifs et les éléments de calculs pour fixer le montant de la retraite.

La date de la demande de liquidation de la pension doit précéder celle que l’assuré aura choisie comme point de départ de sa retraite.

A noter que selon les régimes cette date est fixée au premier jour d’un mois ou d’un trimestre civil, et qu’il est conseillé de faire la demande 6 mois avant la date souhaitée afin que la pension soit versée dès la cessation de l’activité : Périodicité et paiement des retraites

Il convient aussi de rappeler qu’avant le 1er janvier 2015, dans le cadre du cumul emploi-retraite dit « partiel » il était encore possible de liquider une partie de ses retraites tout en poursuivant une activité professionnelle, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Pour connaître les nouvelles règles : Le cumul emploi-retraite au 1er janvier 2015

  • Cet article vous a-t-il été utile ?
  • Oui   Non
BESOIN D'INFORMATION
  • Cet article vous a-t-il été utile ?
  • Oui   Non

Suggestion d'articles

COMMENTAIRES

MAILLIET

J’ai eu 65 ans le 26 janvier dernier et je voudrais liquider mes droits à la retraite.
Mon parcours de dirigeant d’entreprises me pose quelques difficultés pour rassembler certaines informations demandées par les caisses.
Je vis à l’étranger depuis 2010.

    NEOVIA
    NEOVIA

    Bonsoir,

    Nous pouvons faire un point sur votre situation en visio ou par téléphone si cela vous convient puisque vous vivez à l’étranger. Pouvez-vous nous transmettre vos coordonnées en message privé sur l’adresse : contact@neoviaretraite.fr
    Si vous préférez nous appeler nous sommes joignables au 04 27 02 17 78

    Très bonne soirée,
    Cordialement,
    Carole

alain

je suis retraité de le fonction publique depuis 1 janvier 2015,( 59 ans en mars 2016), hors en octobre 2014 j’ai un cdi à temps plein en temps que chauffeur routier, j’ai demandé à mon employeur une réduction du temps de travail ( temps partiel ) ce qu’il ne veut pas faire. A l’aide du syndicat j’ai réussi à obtenir une rupture de contrat conventionnel . Il me manque 11 trimestres pour le privé. Puis je recevoir des indemnités pole emploi et combien de temps?
Merci
Cordialement.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

         
 

Suivez-nous

           

Tél. : 04 27 02 17 78
contact@neoviaretraite.fr