Vous vous posez des questions retraite ?
Nous vous aidons à y voir clair
Accueil > Conseils retraite > Connaître ses droits > Expatriation : les points importants à vérifier avant de partir

Expatriation : les points importants à vérifier avant de partir

Travailler à l’étranger dans le cadre de l’expatriation, c’est dépendre du droit social du pays où l’on s’installe, y compris pour la retraite. Nous dressons ici la liste des points de vigilance à examiner avant de partir, au retour et au moment de prendre sa retraite.
Avant de partir travailler à l’étranger

Tout d’abord, lors d’une expatriation, la première chose à faire est de vous renseigner sur le niveau de protection sociale (maladie, chômage, vieillesse, etc.) du pays d’expatriation et de savoir s’il est ou non lié à la France par un accord de coordination des régimes de sécurité sociale, que ce soit dans le cadre des règlements européens ou d’une convention bilatérale.

De même, avant de quitter le pays d’accueil, informez-vous sur les règles qui s’y appliquent en matière de retraite : durée d’assurance, âge légal, conditions de versement des pensions (certains États, par exemple, ne les octroient qu’à ceux qui résident dans le pays). Dans tous les cas, demandez-vous s’il n’est pas opportun de souscrire une assurance volontaire pour améliorer votre retraite française.

Avant de quitter le pays d’expatriation

Pensez à demander un relevé de carrière à la caisse de retraite locale : cela facilitera les démarches au moment de la liquidation de votre retraite. Conservez, bien sûr, certificats de travail, bulletins de salaire et relevés de la caisse de retraite attestant de votre activité à l’étranger.

Au moment de prendre votre retraite

Enfin, n’oubliez pas que c’est à vous de faire valoir vos droits. Si les pays étrangers où vous avez cotisé sont liés à la France par des accords, adressez votre demande à la caisse de votre pays de résidence ou celle du pays où vous avez travaillé en dernier. Celle-ci établira alors le lien avec les différents pays sous convention. Pour les pays non liés à la France par un accord, c’est à vous de faire la démarche directement.

  • Cet article vous a-t-il été utile ?
  • Oui   Non
BESOIN D'INFORMATION
  • Cet article vous a-t-il été utile ?
  • Oui   Non

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

         
 

Suivez-nous

           

Tél. : 04 27 02 17 78
contact@neoviaretraite.fr