Vous vous posez des questions retraite ?
Nous vous aidons à y voir clair
Accueil > Conseils retraite > Connaître ses droits > Gérant de tabac et rachat Madelin

Gérant de tabac et rachat Madelin

En tant qu’assuré du RSI (Régime social obligatoire des indépendants) il est possible de racheter des trimestres de retraite par le dispositif dit « rachat Madelin » prévu par la loi du 11 février 1994.

Ces assurés peuvent racheter tous les trimestres manquants d’une même année à conditions de remplir certaines conditions :

  • Etre à jour de cotisations vieillesse et invalidité-décès
  • D’avoir été affilié l’année complète (y compris ACCRE). Cette condition est en passe d’être modifiée et il devrait être possible de racheter un nombre de trimestres équivalent aux trimestres civils d’affiliation.
  • D’avoir exercé l’activité RSI à titre exclusif
  • Le coût du rachat dépend de l’âge de l’assuré au moment du rachat et de la moyenne des revenus d’indépendant depuis 1973.

    Il convient de respecter un délai de prescription de 6 ans pour pouvoir régulariser les années incomplètes dans le cadre de ce rachat Madelin à un coût avantageux. Passé ce délai, il faut passer dans un VPLR (Versement pour la retraite) qui n’est pas du tout au même tarif.

    Si vous quittez le RSI par exemple pour devenir salarié, ce délai de prescription est ramené à 1 an.

    Attention, les gérants de tabac qui ont demandé à ne cotiser au RSI que sur la base de leurs seuls revenus commerciaux et qui ont bénéficié d’une remise pour débit de tabac sur une année susceptible de rachat, ne peuvent pas bénéficier de ce rachat de trimestres prévu par la loi Madelin.

    Généralement, cette remise pour débit de tabac apparaît sur les appels de cotisations.

    Avertissement : les informations publiées en matière de réglementation sur les droits à la retraite sont des informations en vigueur à date de publication.

    • Cet article vous a-t-il été utile ?
    • Oui   Non
BESOIN D'INFORMATION
  • Cet article vous a-t-il été utile ?
  • Oui   Non

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

         
 

Suivez-nous

           

Tél. : 04 27 02 17 78
contact@neoviaretraite.fr