Vous vous posez des questions retraite ?
Nous vous aidons à y voir clair
Accueil > Conseils retraite > Connaître ses droits > Modification des barèmes d’exonération pour 2017

Modification des barèmes d’exonération pour 2017

En fonction de leur revenu fiscal, les assurés retraités peuvent être exonérés tout ou partie du paiement de la CSG, CRDS et CASA.

La CNAV a publié mercredi 3 août les nouveaux barèmes d’exonération à compter du 1er janvier 2017 :

Bareme exonération 2017

Tout d’abord, notons que les seuils d’exonération ne changeront pratiquement pas en 2017 (par rapport à 2016). En effet, l’indice des prix à la consommation n’a pas évolué par rapport à l’année précédente. Voir notre article Nouveaux barèmes d’exonération pour 2016

En outre, sachez que seul le revenu de référence sert à déterminer les cotisations à appliquer. Que vous soyez exonéré ou non d’impôts sur le revenu.

Au-delà de ces seuils, la CSG est prélevée à 6.60%, la CRDS à 0.5% et la CASA à 0.3% pour les retraités non exonérés. Pour ceux partiellement exonérés, la CSG est prélevée à 3.8%, la CRDS à 0.5% et la CASA à 0.3%.

Allez plus loin :

Les cotisations sociales prélevées mensuellement par les caisses  sur les montants bruts des retraites de base et complémentaires : Les prélèvements retraite

Avertissement : les informations publiées en matière de réglementation sur les droits à la retraite sont des informations en vigueur à date de publication.

  • Cet article vous a-t-il été utile ?
  • Oui   Non
BESOIN D'INFORMATION
  • Cet article vous a-t-il été utile ?
  • Oui   Non

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

         
 

Suivez-nous

           

Tél. : 04 27 02 17 78
contact@neoviaretraite.fr