Vous vous posez des questions retraite ?
Nous vous aidons à y voir clair
Accueil > Conseils retraite > Conseils utiles > Age légal, âge du taux plein… Quelle différence ?

Age légal, âge du taux plein… Quelle différence ?

Avant de préparer sa retraite, il est important de bien différencier ces deux notions d’âge à savoir l’âge légal de départ à la retraite et l’âge du taux plein. Bien souvent confondus, ces deux éléments sont définis comme tel :
 
– L’âge légal de départ à la retraite correspond à l’âge minimum à partir duquel il est possible de prendre sa retraite. Déterminé en fonction de l’année de naissance, cet âge a été progressivement relevé depuis le 1er juillet 2011.
Si vous êtes né(e) avant le 1er juillet 1951, l’âge légal est de 60 ans.
Pour ceux qui sont né(e)s en 1951 (à compter du 1er juillet), vous pouvez prendre votre retraite à partir de 60 ans et 4 mois. L’âge légal est fixé à 60 ans et 9 mois pour les assurés nés en 1952 et à 61 ans et 2 mois pour ceux nés en 1953. L’âge légal de départ à la retraite est de 61 ans et 7 mois pour toutes les personnes nées à en 1954. A partir de l’année de naissance 1955, l’âge légal de départ à la retraite est déterminé à 62 ans.
 
– L’âge du taux plein : il s’agit de l’âge à partir duquel vous pouvez liquider votre retraite quelle que soit votre durée d’assurance (nombre de trimestres). Lié également à votre année de naissance, il varie de 65 à 67 ans. Afin de bénéficier d’une retraite à taux plein (soit 50%), il faut avoir l’âge légal de départ à la retraite et le nombre de trimestres nécessaires.

  • Cet article vous a-t-il été utile ?
  • Oui   Non
BESOIN D'INFORMATION
  • Cet article vous a-t-il été utile ?
  • Oui   Non

Suggestion d'articles

COMMENTAIRES

Michel SEAUX

quelle difference en pourcentage 40%,30% ? si l’on n’a pas en l’age du taux plein, mais atteint le nombres de trimestres demandés.

candelon josette

pourquoi dit on retraite à taux plein (soit 50%) ?
taux plein c’est 75 % !!!!!!!

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

         
 

Suivez-nous

           

Tél. : 04 27 02 17 78
contact@neoviaretraite.fr