Vous vous posez des questions retraite ?
Nous vous aidons à y voir clair
Accueil > Conseils retraite > Conseils utiles > Cumul emploi-retraite activité non salariée

Cumul emploi-retraite activité non salariée

Pour percevoir ses retraites des régimes RSI (artisans commerçants) ou CIPAV (professions libérales), il n’est pas nécessaire de cesser son activité non salariée. En revanche, la situation de cumul emploi-retraite doit être précisée à la caisse concernée. Les revenus professionnels seront soit entièrement cumulables avec la retraite (dans le cadre du cumul emploi-retraite libéralisé), soit ils devront être limités à un plafond (dans le cadre du cumul emploi-retraite limité). Ceci est valable pour 2014 et 2015.

  • Cet article vous a-t-il été utile ?
  • Oui   Non
BESOIN D'INFORMATION
  • Cet article vous a-t-il été utile ?
  • Oui   Non

Suggestion d'articles

COMMENTAIRES

somesh Beeharry

j ‘ai accumulé a 64 ans la totalité de mes droits comme salarié :est ce possible de prendre sa retraite fin 2014 et continuer une activité liberale (medecine) en sachant que la loi change le 1/1/2015 . mes cotisations de 2015 sont elles a fond perdu ??

    Neovia
    Neovia

    Bonjour,

    Nous avons abordé le sujet dans notre dernière actualité : http://goo.gl/YmxUcK
    Le cumul emploi-retraite consiste à percevoir tout ou partie de votre retraite en poursuivant une activité professionnelle rémunérée. En fin de carrière, ce dispositif permet d’augmenter vos revenus, et sous certaines conditions d’acquérir de nouveaux droits à la retraite.

    Il existe actuellement trois sortes de cumul emploi-retraite : libéralisé, partiel, plafonné.
    Le cumul emploi-retraite libéralisé permet la poursuite d’une activité professionnelle sans limite de revenus. Vous devez avoir au moins l’âge légal et percevoir l’intégralité de vos retraites à taux plein. Si vous ne remplissez pas les conditions du cumul libéralisé, il subsiste deux autres possibilités. Le cumul partiel permet d’exercer une activité sans limite de revenus sous réserve de cotiser à un régime différent. Et enfin, le cumul emploi-retraite plafonné qui permet sous conditions de revenus de percevoir aussi la retraite du régime dont relève l’activité exercée.

    Avec la réforme 2014, le cumul partiel disparaîtra au 1er janvier 2015 car la cessation de toute activité professionnelle sera exigée pour percevoir une retraite. Le cumul emploi-retraite restera possible sous réserve d’opter pour sa forme soit libéralisée soit plafonnée, mais il ne permettra plus d’acquérir de nouveaux droits à pension.

    Article paru dans Paris Match le 4 septembre 2014 – n°3407

    Bien cordialement,
    L’équipe de NEOVIA Retraite

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

         
 

Suivez-nous

           

Tél. : 04 27 02 17 78
contact@neoviaretraite.fr