Vous vous posez des questions retraite ?
Nous vous aidons à y voir clair
Accueil > Conseils retraite > Questions de retraite > Faut-il travailler toute l’année pour valider 4 trimestres ?

Faut-il travailler toute l’année pour valider 4 trimestres ?

Non, le nombre de trimestres validés dans l’année par les régimes de base (sauf fonctionnaires ou assimilés) est uniquement déterminé par le revenu brut annuel soumis à cotisations retraite.

Depuis le 1er janvier 2014, pour obtenir un trimestre il suffit de percevoir dans l’année civile un salaire soumis à cotisations représentant 150 fois le montant du SMIC horaire*. Avant cette date, pour valider un trimestre le salaire devait atteindre 200 fois le montant du SMIC.

En 2016, pour valider un trimestre il faut percevoir un salaire de 1 450,50 euros dans l’année et 4 fois ce montant, soit un salaire annuel soumis à cotisation de 5 802 euros, pour valider un maximum de 4 trimestres.

Ainsi, il est donc possible de ne travailler que quelques mois sur une année et de valider tout de même les 4 trimestres.

Exemple :

Un salarié travaille du 01/01/2016 au 31/03/2016, pour un salaire mensuel brut soumis à cotisations de 2000 euros, soit un total de 6000 euros de salaire annuel. Ces trois mois d’activité lui permettront de valider 4 trimestres sur l’année 2016.

Toutefois, nous vous rappelons que les revenus bruts soumis à cotisations vieillesses sont limités au plafond de la sécurité sociale au prorata du temps de travail. Pour 2016, ce plafond est fixé à 38 616 euros pour l’année, soit 3 218 euros par mois. Même si votre salaire brut mensuel est bien supérieur à ce plafond, il vous faudra quand même presque deux mois d’activité à temps plein pour valider les 4 trimestres de l’année civile.

Si le revenu brut soumis à cotisations n’atteint pas le minimum pour valider l’année entière, des trimestres dits assimilés peuvent aussi être attribués pour des périodes de perception de revenus de remplacement (ou de dispense de cotisations) pour maladie, invalidité, chômage, ACCRE, etc.

 *Valeur du SMIC au 01/01/2016 : 9,67 euros

Avertissement : les informations publiées en matière de réglementation sur les droits à la retraite sont des informations en vigueur à date de publication.

  • Cet article vous a-t-il été utile ?
  • Oui   Non
BESOIN D'INFORMATION
  • Cet article vous a-t-il été utile ?
  • Oui   Non

Suggestion d'articles

COMMENTAIRES

DELAGE

Bonjour,
Bonjour,
Votre article est très intéressant mais j’ai plusieurs sons de cloches sur la durée minimale de travail pour valider 4 trimestres : 1,8 mois, 2,5 mois, 3 mois.
êtes-vous sûr que 1,8 mois suffisent (5802 divisé par 3218) ?
Bien cordialement

    NEOVIA
    NEOVIA

    Pour un salarié ayant un salaire supérieur au plafond de la sécurité sociale, soit 3 218 € brut mensuel en 2016, le montant nécessaire pour valider les 4 trimestres de l’année civile est effectivement atteint en moins de 2 mois. Attention toutefois à l’année qui comprend la date d’effet de la retraite et à la date d’arrêt du compte fixée au dernier jour du trimestre civil qui précède le point de départ.

    Bien cordialement,
    Carole.

    Bien cordialement,
    Carole

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

         
 

Suivez-nous

           

Tél. : 04 27 02 17 78
contact@neoviaretraite.fr