Dossier : la retraite des polypensionnés
Faut-il attendre la réforme de 2017 ?
Accueil > Dossiers thématiques > Réforme des retraites : ce qui change pour les polypensionnés

Réforme des retraites : ce qui change pour les polypensionnés


A compter du 1er juillet 2017 au plus tard, il est prévu que les retraites de base des régimes alignés soient regroupées pour ne faire qu’une seule et même retraite. Sont concernés le régime général (RG), le régime des salariés agricoles (MSA) et le régime social des indépendants (RSI). Comment évaluer la modification du mode de calcul sur les pensions de retraite ? Qui sont les gagnants, qui sont les perdants ? Nos simulations et l’analyse de Frédéric Barrel, notre Directeur Technique.

Quelle retraite pour ceux qui ont cotisé à plusieurs régimes ?

Aujourd’hui, le montant des retraites de base des régimes alignés est calculé en tenant compte des meilleures années dans chacun des régimes au prorata de la durée d’assurance. Demain, au 1er juillet 2017 au plus tard, il sera calculé à partir des 25 meilleures années de la carrière. En outre, le nouveau mode de calcul ne permettra plus de valider plus de 4 trimestres par an. Des mesures qui auront des effets très différents selon les parcours professionnels.

> Lire la suite

Ceux qui profitent de la réforme

Marc, artisan après avoir été salarié, percevrait 20% de plus par mois si la réforme s’appliquait aujourd’hui.

> Lire la suite

Ceux que la réforme désavantage

Christine, qui a cumulé deux activités pendant trente ans, perdrait près de la moitié de sa retraite si la réforme s’appliquait aujourd’hui.

> Lire la suite

« Une réforme qui pénalise ceux qui ont beaucoup cotisé »

Directeur technique chez NEOVIA Expertise Retraite, Frédéric Barrel présente les effets de la réforme des retraites des polypensionnés des régimes alignés. Il s’appuie pour cela sur les résultats d’une étude interne réalisée sur un échantillon représentatif de clients ayant cotisé à plusieurs de ces régimes.

> Lire la suite



Avertissement : les informations présentées dans ces pages sont des informations d’ordre général. Il existe de nombreuses exceptions en matière de réglementation sur les droits à la retraite. Pour connaître vos droits avec précision, prenez rendez-vous avec un de nos experts.

 Imprimer la page

Suivez-nous sur les réseaux sociaux