Vous vous posez des questions retraite ?
Nous vous aidons à y voir clair
Accueil > Lexique de la retraite

Lexique de la retraite


Pour comprendre les principes de base de notre système de retraite, il faut d’abord savoir décrypter son vocabulaire. De A comme âge légal à T comme trimestre, notre lexique devrait vous permettre d’y voir plus clair.


a
Age du taux plein
Age à partir duquel un assuré obtient automatiquement le taux plein pour le calcul de sa retraite de base, quel que soit le nombre de trimestres validés. L’âge du taux plein varie entre 65 et 67 ans selon l’année de naissance de l’assuré (> voir notre tableau).
Age légal
Age à partir duquel il est possible de percevoir sa retraite de base. L’âge légal varie entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance de l’assuré (> voir notre tableau). Toutefois, un départ anticipé est possible sous certaines conditions. Attention, atteindre l’âge légal ne signifie pas toucher sa pension à taux plein.
Agirc
L’association générale des institutions de retraite des cadres (Agirc) gère le régime complémentaire obligatoire des salariés cadres pour la part de salaire comprise entre 1 et 4 PASS en tranche B et entre 4 et 8 PASS en tranche C. Il s'agit d'un régime par répartition et par points.
Arrco
L’association des régimes de retraite complémentaire des salariés (Arrco) gère le régime complémentaire obligatoire de tous les salariés (cadres et non cadres). Pour les non-cadres, l’assiette de cotisations est limitée à 3 PASS et pour les cadres à 1 PASS, le surplus étant pris en charge par l’Agirc. Il s'agit d'un régime par répartition et par points.
Assiette
C’est la base de calcul des cotisations. En matière de cotisations d’assurance vieillesse, l’assiette des cotisations est constituée par les salaires ou les revenus professionnels, lesquels peuvent être plafonnés.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux