Dans chaque entreprise, des mesures en faveur de l’emploi des seniors, d’aménagement de fin de carrière et d’accompagnement de la période de transition entre l’activité et la retraite sont mises en place. Accords ou plans d’action ou encore la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), les possibilités sont variées. Ces dispositifs s’adressent principalement aux salariés de plus de 55 ans.
Une des missions de l’entreprise est d’accompagner le salarié dans les différentes étapes de sa vie professionnelle, dont le départ en retraite fait bien évidemment partie.
Cet accompagnement permet également à l’entreprise de connaître à l’avance les dates prévisionnelles de départ en retraite de chacun et d’organiser en conséquence notamment :
Dans la panoplie des mesures dont dispose l’entreprise, beaucoup nécessitent un éclairage complet et précis à travers l’étude personnalisée des droits à la retraite du salarié. Le Bilan retraite permet d’apporter des réponses et de faciliter les prises de décisions, de l’entreprise comme du senior. Selon les entreprises, il peut être réalisé en interne par une personne qualifiée ou confié à un expert extérieur.
Le Bilan retraite doit comprendre, au minimum, les éléments suivants :
Le Bilan retraite vous permet de savoir quel sera le montant de votre retraite en fonction de l’âge auquel vous cesserez votre activité. Ainsi, vous connaîtrez l’âge à partir duquel vous aurez tous les trimestres nécessaires pour avoir droit à votre retraite sans abattement.
Avec cette information, et compte tenu de votre situation patrimoniale, familiale, vos projets personnels, vous pourrez déterminer si vous avez intérêt ou non à poursuivre votre activité au-delà de la date du taux plein dans le but de bénéficier d’une surcote, ou au contraire décider de partir le plus tôt possible. Ainsi, vous pouvez choisir en toute connaissance de cause et vous pouvez vous positionner clairement vis-à-vis de votre employeur.
Les DRH et chefs d’entreprise peuvent vous proposer de bénéficier de la retraite progressive à partir de 60 ans (dispositif permettant de prendre une partie de ses retraites tout en continuant à travailler à temps partiel). L’activité à temps partiel vous permet de continuer à accumuler des droits à retraite avec la validation de trimestres et l’acquisition de points de retraite complémentaires.
Toutefois, l’entreprise peut décider de continuer à cotiser sur la base d’un temps complet afin que vous ayez un montant plus élevé de retraites. Mais le jeu en vaut–il la chandelle ? Le supplément de charges salariales et patronales à payer augmentera-t-il, au bout du compte, significativement le montant de la retraite ? Le bilan retraite donnera les éléments de réponses.
L’entreprise peut également, dans le cadre du cumul emploi-retraite, envisager de faire appel à ses anciens salariés pour des missions ponctuelles ou même sous la forme d’un contrat de travail à temps partiel. Mais il est indispensable d’en connaître les règles : est-il nécessaire de respecter un délai après le départ de l’entreprise du salarié pour signer un nouveau contrat de travail avec lui ? Y a-t-il une limite de rémunération à ne pas dépasser pour que le versement de sa retraite ne soit pas suspendu ? Tout dépend si le salarié a obtenu sa retraite ou non à taux plein. En fonction de la valeur ajoutée du salarié, du montant de sa rémunération, l’entreprise peut avoir intérêt à participer à un rachat de trimestres pour anticiper la date du taux plein et l’accès à un cumul emploi-retraite intégréal. Là encore, le bilan de retraite apporte les éléments chiffrés nécessaires pour prendre la bonne décision.
Pour profiter au mieux des enseignements du Bilan retraite, il est recommandé de le réaliser dès que le salarié a 57-58 ans, de manière à étudier les droits à la retraite anticipée, à valider la date de départ, à définir les conditions d’une retraite progressive avant l’avenant au contrat de travail… Toujours dans l’objectif d’une bonne gestion des fins de carrières des salariés.
L'info retraite
Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.
Paiement des pensions des retraites : vous avez fait valoir vos droits à la retraite, vous allez donc percevoir vos futures pensions de retraite.
Le contrat Madelin s’adresse aux travailleurs indépendants et à leur conjoint collaborateur non rémunéré. Il permet de se constituer une rente viagère
Télécharger le
LIVRE BLANC - DRH
Vous êtes régulièrement sollicités sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.
Découvrez nos
formations retraite
NEOVIA vous propose 4 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage en retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !
Nos prestations
NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA