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FAQ

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Neovia Retraite / F.A.Q : Tout savoir sur la retraite.

F.A.Q : Tout savoir sur la retraite.

Si certaines questions ne répondent pas à vos interrogations, vous pouvez-vous prendre contact avec nous en remplissant ce formulaire pour nous puissions enrichir notre page.

1 /Le système de bonus-malus mis en place par les caisses ARRCO/AGIRC concerne-t-il les personnes invalides ?

Non, les assurés plus « fragiles » n’entrent pas dans le champ d’application de cette nouvelle mesure. Si vous êtes reconnu invalide avec un taux d’incapacité permanente d’au moins 50%, vous bénéficiez d’une dérogation spécifique et donc, vous ne serez pas impacté par cette nouvelle réforme.

2/Comment bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue ?

Pour demander votre retraite de manière anticipée, vous devez réunir 2 conditions :

  • avoir l’âge requis (entre 57 ans et 62 ans)
  • avoir acquis un nombre suffisant de trimestres cotisés dans toute sa carrière, dont 5 trimestres avant l’année de vos 20 ans.

Les trimestres cotisés sont des trimestres pour lesquels vous avez versé des cotisations via vos activités professionnelles : sont donc exclus les trimestres pour enfant, les trimestres de service militaire, de chômage… Il existe quelques exceptions à cette règle : on peut retenir exceptionnellement jusqu’à 4 trimestres de service militaire, 4 trimestres de chômage indemnisé…
Pour en avoir la confirmation, vous pourrez demander une attestation spécifique appelée « votre situation vis-à-vis du départ anticipé carrière longue ».

3/Peut-on demander une retraite progressive ?

La retraite progressive de réduire son activité à temps partiel, et de percevoir en complément une partie de sa retraite. Par exemple, si vous passez à temps partiel à 70%, vous percevrez en plus tous les mois 30% du montant mensuel de votre retraite.

Pour demander la retraite progressive, il faut remplir plusieurs conditions :

  • vous devez avoir au moins 60 ans ;
  • vous devez exercer une activité à temps partiel (entre 40% et 80% d’activité)
  • vous devez justifier de 150 trimestres auprès d’un ou de plusieurs régimes de retraite de base.

Les formulaires de demande de retraite progressive sont disponibles sur les sites internet des caisses de retraite.

4/Le montant de la pension évolue-t-il après la date présumée de départ si on travaille des trimestres en plus ?

Lorsque vous poursuivez votre activité après l’âge légal de départ à la retraite et au-delà du nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein, les trimestres que vous effectuez en plus vous permettent d’augmenter le montant de votre retraite.

Cette majoration est appelée « surcote ».

Pour chaque trimestre supplémentaire accompli après la date d’obtention du taux plein, la majoration de pension est égale à 1,25% (soit 5% par an).

5/Comment passer du brut au net sur les montants de pensions retraite ?

Depuis le 01/01/2018 les prélèvements sociaux correspondent à 9,1% au régime de base et 10,10% pour les régimes complémentaires (CSG, CRDS, CASA et Assurance Maladie).

6/Est-il possible de reprendre une activité dans la même entreprise après le départ en retraite ?

Oui, c’est le principe du cumul emploi-retraite. Une fois que vous avez demandé à percevoir l’intégralité de vos retraites, vous pouvez tout à fait conclure un nouveau contrat de travail avec votre dernier employeur pour reprendre une activité salariée.

Si vous avez le taux plein lors de votre demande de retraite, vous pouvez conclure un nouveau contrat de travail et reprendre une activité salariée auprès de votre ancien employeur dès le lendemain de la date d’effet de vos retraites.

A contrario, si vous n’aviez pas le taux plein lors de votre demande de retraite ou que vous avez pris votre retraite avant l’âge légal au titre des carrières longues, vous devrez respecter un délai de carence de 6 mois.

A noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir cessé votre activité avant de demander votre retraite s’il s’agit, notamment, d’activités artistiques, littéraires, scientifiques, de spectacles, juridictionnelles occasionnelles ou assimilées.

7/Les trimestres rachetés pour une année incomplète peuvent-ils être pris en compte dans le décompte des trimestres cotisés en cas de retraite pour carrière longue ?

Les trimestres que vous avez rachetés au titre d’années incomplètes ou études supérieures ne peuvent pas être pris en compte dans le cadre d’un départ anticipé pour carrière longue. En effet, seuls les trimestres cotisés sont retenus, c’est-à-dire les trimestres pour lesquels vous avez versé des cotisations via vos activités professionnelles : sont donc exclus les trimestres pour enfant, les trimestres de service militaire, de chômage…

Il existe quelques exceptions à cette règle : on peut par exemple retenir exceptionnellement jusqu’à 4 trimestres de service militaire, ou encore 4 trimestres de chômage indemnisé.

8/Lors de la demande de retraite, comment procèdent les caisses complémentaires pour comptabiliser les derniers points acquis ?

La liquidation de vos retraites se fera en deux temps : la liquidation provisoire et la liquidation définitive. Vous percevrez, dans un premier temps, votre pension correspondant à vos droits calculés jusqu’au 31/12/2017 (liquidation provisoire). Puis, lorsque votre caisse aura intégré vos droits 2018, vous recevrez une notification définitive avec un paiement rétroactif (il faut généralement compter entre 6 mois et 1 an). Cette notification définitive prendra également en compte les éventuelles régularisations de points que vous aurez demandé lors de votre demande de retraite.

9/Comment obtenir la pension de réversion de mon conjoint décédé ?

La pension de réversion n’est pas automatique, vous devez en faire la demande auprès de toutes les caisses de retraite de votre conjoint décédé. Des formulaires spécifiques sont disponibles sur internet. Attention, les conditions d’obtention de la pension de réversion diffèrent suivants les organismes (conditions de ressources, conditions d’âges…).

10/Quelle serait la fiscalité de ma retraite si je décidais de m’installer à l’étranger (hors UE) après mon départ à la retraite ?

En tant que résident étranger, vous ne serez pas soumis aux charges sociales suivantes : CSG, CRDS et CASA. Si vous relevez d’un régime français d’assurance maladie obligatoire, la retraite de base serait prélevée de 3,20 % au titre de la maladie. Concernant les retraites complémentaires, elles seront prélevées à hauteur de 4,20 % (assurance maladie).

En termes de fiscalité, vos retraites seront imposables soit dans votre pays de résidence, soit en France (en tant que non résident) en fonction de ce que prévoit la convention fiscale entre les deux pays (s’il en existe une).

Chaque année, vous devrez remplir une attestation de résidence prouvant que votre habitation principale n’est plus sol français.

11 / Que sont les régimes alignés ?

Les régimes alignés sont des régimes de retraite qui se rapprochent du régime général dans la manière de calculer les droits à la retraite. Ce terme regroupe actuellement le régime de base des retraite salariées (Régime Général), le régime de base des salariés agricoles (MSA Salarié), et le régime de base des Artisans et Commerçants (Sécurité Sociale des Indépendants, ex-RSI).

Depuis le 01/07/2017, tous les revenus et/ou salaires que vous avez acquis via des activités relevant de l’un ou l’autre de ces régimes sont rassemblés afin de vous verser une unique retraite.

Au niveau administratif, vous n’avez donc plus qu’un seul formulaire à remplir pour demander votre retraite auprès de ces trois régimes.

12 / QUESTION NEOVIA : Comment est géré mon dossier d’expertise chez NEOVIA ?

A réception des éléments de création de votre dossier (mandat et lettre de mission signée, copie de votre carte d’identité), vous serez contacté par notre chargé de relation client, qui sera votre interlocuteur privilégié durant toute la durée de la mission. Il se présentera, répondra à vos questions et détaillera les étapes de notre mission, que l’on peut résumer en 4 étapes :

  • Un expert réalise une 1e analyse de votre carrière et identifie toutes les anomalies. Il liste les justificatifs à rechercher pour vérifier les périodes concernées.
  • La phase de collecte des justificatifs commence, auprès de vous (BRS) ou également d’autres organismes dans le cadre d’une Expertise Préparatoire (anciens employeurs, caisses de retraite, …)
  • Une fois que tous les justificatifs pouvant être récupérés sont entre ses mains, l’Expert réalise la mission elle-même : régularisation des anomalies, recherche de dispositifs intéressants dans votre situation, rachats, projection d’estimations…
  • L’Expert rédige enfin ses conclusions détaillées sur votre situation, qui vous est présenté lors d’un rendez-vous dédié

13 / QUESTION NEOVIA : Comment m’est remis le dossier ?

Selon les situations et votre convenance, le rapport détaillé peut vous être adressé par courrier, remis en mains propres ou adressé par courriel.

Une fois le dossier entre vos mains, son contenu vous est expliqué en détail lors d’un rendez-vous dédié. L’occasion pour vous d’obtenir notre conseil et les réponses à vos questions sur votre situation particulière, afin d’avoir toutes les clés en main pour envisager votre retraite avec confiance et sérénité.

14/ QUESTION NEOVIA : Je suis un ancien client et l’actualité des réformes retraite m’interpellent, d’autant plus que ma situation a évolué …

Dans ce cas n’hésitez pas à nous rappeler ! Forts de notre veille réglementaire et sur la base de votre ancien dossier nous pourrons certainement vous répondre à toutes vos questions au cours d’un échange téléphonique informel.

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