Témoignage: M. GARIAZZO – Chef d'entreprise à la retraite

Je pense qu'ils ont le goût du résultat, qu'ils veulent absolument aboutir avec leurs clients à un résultat et ça je crois que c’est appréciable.

Voir le témoignage

Retraite des dirigeants et chefs d’entreprises salariés

Vous avez un statut salarié en tant que PDG, président, gérant majoritaire ou cadre dirigeant ? Vous relevez donc du régime général des salariés et des complémentaires associées. Aujourd’hui vous vous interrogez sur vos droits à la retraite des dirigeants d’entreprise ?

Articles pédagogiques, études de cas, témoignages clients : voici quelques éléments de réponse pour aborder sereinement cette étape importante de votre vie. La retraite des PDG, la retraite des cadres dirigeants et la retraite des chefs d’entreprise salariés sont composées de trois régimes obligatoires : le régime de base (Régime Général ou MSA) auquel s’ajoutent les régimes complémentaires de l’Arrco et de l’Agirc.

Il faut savoir qu’à partir du moment où un chef d’entreprise se verse un salaire, il possède le statut de salarié. De ce fait, les cotisations pour sa retraite sont prélevées sur son salaire. La retraite des dirigeants d’entreprise, salariés, peut être demandée par plusieurs statuts comme les gérants minoritaires ou égalitaires de SARL et de SELARL. Les présidents et directeurs généraux de SA, SAS, SASU, SELAS et SELAFA ainsi que les gérants non associés, s’ils sont salariés de l’entreprise de SNC, SCS, SCA, SCI et SCM.

En revanche, la retraite pour les chefs d’entreprise ayant le statut d’indépendant n’est pas soumise aux cotisations sociales. Ces derniers cotisent à la Sécurité Sociale des indépendants (SSI) s’ils sont artisans, commerçants ou industriels ou à la CIPAV s’ils exercent une profession libérale. A noter, que les cotisations de retraite d’un dirigeant d’entreprise indépendant sont plus faibles ; celui-ci peut avoir recours à l’épargne complémentaire.

Découvrez le témoignage vidéo de M.Gariazzo – PDG à la retraite

Retraite de base des cadres dirigeants

Le montant de la pension de base de la retraite des cadres dirigeants dépend :

  • Du Salaire Annuel Moyen (SAM), calculé à partir des meilleures années de la carrière. Le nombre d’années à retenir dépend de la classe d’âge et du nombre de trimestres acquis dans le régime.
  • Du taux de liquidation. Pour obtenir le taux plein (50% du RAM), vous devez avoir réuni le nombre de trimestres tous régimes confondus requis pour votre génération, ou bien avoir atteint l’âge du taux plein. Sinon, votre taux de liquidation subira une décote. Celle-ci dépendra du nombre de trimestres qui vous séparent de la durée d’assurance requise ou de l’âge du taux plein.
  • Du nombre de trimestres acquis dans le régime de retraite des cadres supérieurs et dirigeants d’entreprise. On peut donc exprimer le montant de la pension de base (P) par la formule suivante : P = SAM x taux de liquidation x durée d’assurance/durée de référence

Découvrez l'expertise retraite

Retraite complémentaire des chefs d’entreprise

Les retraites complémentaires pour les cadres dirigeants d’entreprise sont des régimes par points. Ils sont gérés par deux organismes :

  • l’Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés (Arrco). L’Arrco concerne l’ensemble des salariés du privé, cadres et non-cadres. Pour les cadres, la base soumise à cotisations Arrco est limitée au plafond annuel de la Sécurité sociale (39 732 € en 2018)
  • l’Association générale des institutions de retraite des cadres dirigeants (Agirc), pour les emplois de cadres exercés dans le secteur privé.
    Les cotisations Agirc sont prélevées sur les sommes qui dépassent le plafond annuel de la Sécurité sociale et sont inférieures à huit fois ce plafond.

A quel âge toucherai-je une pension à taux plein ?

Vous avez travaillé à l’étranger ? Vous pensez peut-être à tort que ces périodes sont perdues pour votre retraite de cadre dirigeant ? Les années passées à l’étranger peuvent compter dans la durée d’assurance totale s’il existe un accord ou une convention avec la France. Pensez à signaler vos périodes d’expatriation à votre caisse de retraite française.

Contactez un expert retraite

L'info retraite : Dirigeant

Comment identifier les erreurs sur les relevés de carrière ?

vendredi 23 février 2024

15% des dossiers de retraites liquidées comportent des erreurs de calcul. Comment les repérer ? Comment les résoudre ?

Tout savoir sur le paiement d'arriérés de cotisations

jeudi 7 décembre 2023

Il vous manque des trimestres alors que vous avez exercé une activité ? Pas de panique, suivez nos conseils !

[Infographie] Tout savoir sur le cumul emploi-retraite

mercredi 15 novembre 2023

Découvrez en image toutes les explications sur le cumul emploi-retraite. Conditions d'attribution et chiffres clés, nos experts font le point.

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.

L'info retraite

Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.

Départ à la retraite
15% des dossiers retraites liquidées comportent des erreurs

Comment identifier les erreurs sur les relevés de carrière ?

vendredi 23 février 2024

15% des dossiers de retraites liquidées comportent des erreurs de calcul. Comment les repérer ? Comment les résoudre ?

Départ à la retraite

Tout savoir sur le paiement d'arriérés de cotisations

jeudi 7 décembre 2023

Il vous manque des trimestres alors que vous avez exercé une activité ? Pas de panique, suivez nos conseils !

Nos clients
prennent la parole
Découvrir

Télécharger le

LIVRE BLANC - DRH

Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.

Télécharger le livre blanc

Découvrez nos

formations retraite

L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !

Découvrir nos formations

Découvrez le catalogue de nos prestations

Vous souhaitez faire régulariser votre relevé de carrière ? Vous avez besoin d’informations précises pour mieux anticiper votre départ en retraite ? Vous avez besoin d’être conseillé pour mieux gérer ce départ ?

Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont décrypté pour vous nos différentes prestations. Vous trouverez ci-dessous un catalogue précis de ces prestations. Vous pourrez ainsi sélectionner celle qui vous correspond le mieux. Et si vous avez un doute, n’hésitez plus, contactez-nous !

Voir le catalogue
Prendre un rendez-vous