Contrat de capitalisation : explication sur la rente viagère
Vous avez souhaité améliorer votre pension retraite ?
Vous avez certainement souscrit à une épargne retraite. Il faut savoir que ce type de contrat est souvent liquidé sous forme de rente viagère.
Le principe de la rente viagère est le suivant : vous confiez la gestion des fonds accumulés à l’assureur et ce dernier vous versera, en contrepartie, une rente jusqu’à votre décès.
Deux facteurs sont pris en compte dans le calcul de la rente :
- le montant du capital constitué
- l’âge de l’assuré au moment de la mise en service de la rente (l’assureur effectue des calculs d’actuaire pour estimer l’espérance de vie de l’assuré – les assureurs doivent utiliser la table de mortalité TGF05 pour estimer le crédit rentier des hommes et des femmes).
Les avantage de la rente viagère : un revenu régulier et garanti jusqu’au décès de l’assuré. Vous pourrez également demander une réversion pour votre conjoint.
Attention : si vous restez en vie pendant plusieurs décennies, la formule de la rente viagère est très avantageuse pour vous. En revanche, si vous décédez après quelques années, les bénéfices sont pour l’assureur. Cette option ne convient donc pas aux personnes malades ou invalides.
Dans ce cas, pour éviter de perdre votre argent, vous pouvez choisir la « rente à annuités garanties ». Il s’agit d’une formule qui permet de toucher une rente pendant une durée bien déterminée, quelles que soient les circonstances. En cas de décès de l’assuré avant l’échéance fixée, la rente sera versée à un ou plusieurs bénéficiaires qu’il aura préalablement désignés.
Découvrez nos articles :
Le plan d’épargne retraite populaire : comment entrer dans le dispositif ?
Le plan d’épargne retraite populaire : comment sortir du dispositif ?
Le plan d’épargne retraite collectif : comment entrer dans le dispositif ?