Quel a été votre parcours professionnel ?
Après le bac, lorsque j’étais étudiant, j’ai été moniteur de ski. J’ai eu également différents contrats dans des entreprises privées. Le tout m’a permis de valider quelques trimestres pour ma retraite.
Titulaire d’une maîtrise de sciences économiques et diplômé de l’Essec, j’ai commencé à travailler comme cadre commercial, puis Directeur Marketing et Commercial dans de grands groupes, comme Sodexo, la société « Vins Nicolas », les Editions Atlas.
En 1994, j’étais directeur commercial dans un grand groupe d’Edition. Agé alors de 34 ans, j’ai démissionné, désirant travailler de façon indépendante. J’ai envisagé alors plusieurs options : racheter ou créer une entreprise, acheter une franchise. En attendant une opportunité, j’ai fait du conseil en marketing auprès des PME-PMI et des grands groupes… Et le hasard a fait les choses. Le groupe Taillandier recherchait un conseiller en ressources humaines. J’ai commencé à y travailler en facturant des honoraires. Je suis devenu le Directeur Général de ce groupe et gérant du cabinet Est France Consultants. En 2000, j’ai fondé « Euro consulting carrière », un cabinet spécialiste dans le recrutement.
Pourquoi vous êtes-vous adressé à NEOVIA ?
J’avais déjà une bonne idée de mes droits à la retraite. En octobre 2020, à quelques mois de mes 62 ans, je désirai les connaître avec précision. Mon intention était de faire liquider l’ensemble de mes retraites pour profiter le plus vite possible de cette rente tout en continuant de travailler.
Mais à partir de quelle date ? Là était toute la question. J’ai depuis mes premiers contrats de travail, conservé tous mes bulletins de salaires et les documents importants pour ma retraite. Mais je ne désirai aucunement me charger de toutes les démarches administratives pour contrôler ma carrière, m’assurer que rien n’avait été oublié, répondre aux différents régimes et même constituer mon dossier de demande de retraite… Je désirai confier tout ce travail à une entreprise sérieuse. J’ai eu de bons échos de Neovia. Des personnes de mon entourage étaient tout à fait satisfaites des conseils prodigués et du travail effectué par cette entreprise. C’est ainsi qu’en octobre 2020, j’ai contacté Neovia. Tout est ensuite allé très vite puisque mes retraites ont pris effet au 1er avril 2021.
Comment les choses se sont-elles déroulées ?
J’ai confié au conseiller Neovia tous les justificatifs de ma carrière qui a pris contact avec tous les régimes auxquels j’ai appartenu. Tout a été contrôlé par Neovia. Après un état des lieux précis, la prise en compte de trimestres validés grâce au service miliaire, il est apparu qu’il ne me manquait que deux trimestres pour pouvoir prendre ma retraite à taux plein dès 62 ans. J’ai opéré un rachat pour profiter le plus rapidement possible de cette rente soit 2.300 euros par mois. La retraite complémentaire Agirc-Arrco en compose la plus grande partie, bien que je subisse un coefficient de minoration de 10% pendant 3 ans. Je récupère ainsi ce pour quoi j’ai cotisé.
Je reçois ainsi 27.600 euros par an (138.000 euros sur 5 ans jusqu’à mes 67 ans) alors qu’en continuant de travailler sans liquider mes pensions, je n’aurais gagné qu’un montant supplémentaire de retraite très modique. Le calcul était vite fait. Le conseiller retraite Neovia s’est chargé de tout jusqu’à la liquidation de mes retraites.