Expatriés : le cas particulier des carrières complexes
Dans une carrière internationale, il est de plus en plus fréquent pour les expatriés d’enchaîner les périodes à l’étranger. Dans des pays liés par une convention de sécurité sociale avec la France, ces périodes d’activité à l’étranger comptent pour le calcul de la retraite française d’expatrié.
Le décompte de trimestres
Si vous avez été expatrié dans un pays qui a signé une convention avec la France, les périodes d’activité à l’étranger valideront des trimestres. Mais attention, pour une année considérée, vous ne pouvez pas avoir plus de 4 trimestres. Or, par priorité votre caisse retiendra les trimestres validés par le régime général français.
Exemple :
Vous êtes parti en juin 2017 à l’étranger et vous y avez travaillé le dernier semestre de l’année. Si votre activité professionnelle exercée en France avant votre départ vous a permis de valider 4 trimestres, votre emploi à l’étranger ne comptera pas pour le calcul de votre retraite française pour l’année 2017.
Les périodes d’activité à l’étranger antérieures au 1er avril 1993
Si ces périodes sont non validées par le régime du pays d’accueil, elles seront retenues pour fixer le taux de liquidation de la pension française.
Les périodes d’activité à l’étranger antérieures à la signature de la convention
Elles peuvent être prises en compte. Renseignez-vous auprès de votre caisse.
Le calcul de la retraite
La retraite qui vous sera versée par la caisse de retraite et de santé au travail est calculée à partir de la moyenne de vos 25 meilleures années de salaire (le salaire annuel moyen ou SAM). Celui-ci est établi à partir de vos salaires soumis à cotisation dans le régime général.