Les arrêts maladie comptent-ils pour l’ARRCO AGIRC ?
Des points sous condition
Des points de retraites complémentaires ARRCO, et AGIRC si vous êtes cadre, seront portés sur votre compte de points pour des périodes d’arrêt pour maladie. Il faut pour cela :
- Que votre arrêt de travail dure plus de 60 jours consécutifs.
- Que vous perceviez des indemnités journalières de la Sécurité Sociale ou une pension d’invalidité ou encore une rente d’accident du travail correspondant à un taux d’incapacité permanente d’au moins 66,66 %.
- Que cet arrêt interrompe une période prise en compte pour le calcul de la retraite ARRCO-AGIRC : période d’activité salariée ou de chômage indemnisé.
Nombre de points attribués
Le nombre de points est calculé sur la base de ceux portés sur votre compte de points au cours de l’année antérieure (2017 pour un arrêt maladie en 2018).
Les points vous seront attribués tant que vous percevrez les indemnités journalières de la sécurité sociale ou la pension d’invalidité, et le cas échéant jusqu’à ce que vous preniez votre retraite.
Démarches
Vous n’avez aucune démarche particulière à faire vis-à-vis de vos caisses ARRCO et AGIRC si vous êtes salarié et percevez les allocations journalières de la Sécurité Sociale. Votre employeur se charge des formalités. En revanche, il vous appartient de transmettre les attestations de la Sécurité Sociale à vos caisses de retraite si vous percevez des allocations de chômage ou une pension d’invalidité.