Témoignage: R. LUCIAN-CLÉAUD – Commerçante en activité

"J’ai demandé conseil à un ami qui est commissaire expert-comptable et il m’a conseillé NEOVIA Retraite. J’y suis allée en toute confiance"

Voir le témoignage

Retraite des artisans et commerçants

Vous êtes artisan ou commerçant, et vous commencez à faire le point sur votre retraite. Vous avez besoin aujourd’hui de mieux connaître vos droits. Nos experts vous disent tout sur l’assurance retraite des commerçants et artisans.

Articles pédagogiques, études de cas, témoignages clients : voici quelques éléments de réponse pour aborder sereinement cette étape importante de votre vie. Depuis 2006, les caisses de retraite des artisans et des commerçants étaient le Régime Social des Indépendants (RSI), lequel regroupe les anciennes caisses Organic (industriels et commerçants) et AVA (artisans). Leur retraite se compose d’une retraite de base et d’une retraite complémentaire. Le dispositif tend à se rapprocher des régimes des salariés. Ainsi, le 1er janvier 2018, ce dernier est devenu une agence de sécurité sociale pour les indépendants (SSI).

Découvrez le témoignage vidéo de Madame R. Lucian-CléaudDroit, commerçante en activité.

Retraite de base des artisans commerçants

Depuis 1973, le régime de base est dit « aligné » sur celui des salariés (Régime général, MSA salarié, AVA et Organic). A cotisations équivalentes, il garantit ainsi des retraites proches de celles perçues par les salariés du secteur privé. La base soumise à cotisations est limitée au plafond annuel de la Sécurité sociale (38 616 € en 2016).

Le montant de la pension (calcul de retraite des artisans et commerçants) dépend de 3 éléments :

  • Du Revenu Annuel Moyen (RAM), calculé à partir des meilleures années de la carrière. Le nombre d’années à retenir dépend de la classe d’âge et du nombre de trimestres acquis auprès de chacun des régimes alignés.
    Exemple d’une personne née en 1954 qui totalise 100 trimestres au Régime général et 80 trimestres au RSI : Le SAM (salaire annuel moyen) sera calculé sur la moyenne de ses 14 meilleures années (25 x 100/180) au Régime Général. Le RAM sera calculé sur la moyenne des 11 meilleures années (25 x 80/180) au RSI.
  • Du taux de liquidation. Pour obtenir le taux plein (50% du RAM), vous devez avoir réuni le nombre de trimestres tous régimes confondus requis pour votre génération, ou bien avoir atteint l’âge du taux plein. Sinon, votre taux de liquidation subira une décote. Celle-ci dépendra du nombre de trimestres qui vous séparent de la durée d’assurance requise ou de l’âge du taux plein.
  • Du nombre de trimestres acquis dans le régime
    On peut donc exprimer le montant de la pension de base (P) par la formule suivante :
    P = RAM x taux de liquidation x durée d’assurance / durée de référence

Pour les périodes avant 1973, il s’agit d’une retraite par points. Le montant de la pension est simple à calculer : nombre de points x la valeur du point (1 trimestre = 1 point).

Découvrez l'expertise retraite

Retraite complémentaire des artisans commerçants

La retraite complémentaire des artisans et des commerçants est un régime par points. Il a été institué en 1979 pour les artisans et en 2004 pour les commerçants. Le montant de la pension dépend :

  • du nombre de points acquis ;
  • de la valeur du point (revalorisée chaque année).
    Les conditions pour ouvrir droit à la retraite complémentaire sans abattement sont les mêmes que celles du régime de base.

Depuis le 1er janvier 2013, un régime complémentaire commun aux artisans et aux commerçants a été mis en place, avec une valeur unique du point. Les taux de cotisations sont aujourd’hui les mêmes, et les règles relatives à la pension de réversion ont été harmonisées.

A quel âge toucherai-je une pension à taux plein ?

Le statut de conjoint collaborateur Les conjoints (époux ou partenaire de Pacs) qui travaillent régulièrement dans l’entreprise doivent avoir un statut, même s’ils ne reçoivent pas de salaire et ne détiennent pas de parts dans la société. En tant que « conjoints collaborateurs », ils sont obligatoirement affiliés au RSI depuis le 1er janvier 2007 et cotisent pour une retraite de base et complémentaire s’il s’agit de leur activité principale.

Récapitulatif des conditions pour percevoir l’assurance retraite des commerçants et des artisans

Afin de toucher votre retraite de base, vous devez avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite (entre 62 et 64 ans) et avoir cotisé entre 166 et 172 trimestres selon votre année de naissance. Vous pouvez contacter l’un de nos experts en retraite de base et en retraite complémentaire des commerçants et artisans si vous souhaitez obtenir plus d’informations personnalisées.

Contactez un expert retraite

L'info retraite : Artisan

Comment identifier les erreurs sur les relevés de carrière ?

vendredi 23 février 2024

15% des dossiers de retraites liquidées comportent des erreurs de calcul. Comment les repérer ? Comment les résoudre ?

Tout savoir sur le paiement d'arriérés de cotisations

jeudi 7 décembre 2023

Il vous manque des trimestres alors que vous avez exercé une activité ? Pas de panique, suivez nos conseils !

[Infographie] Tout savoir sur le cumul emploi-retraite

mercredi 15 novembre 2023

Découvrez en image toutes les explications sur le cumul emploi-retraite. Conditions d'attribution et chiffres clés, nos experts font le point.

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.

L'info retraite

Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.

Départ à la retraite
15% des dossiers retraites liquidées comportent des erreurs

Comment identifier les erreurs sur les relevés de carrière ?

vendredi 23 février 2024

15% des dossiers de retraites liquidées comportent des erreurs de calcul. Comment les repérer ? Comment les résoudre ?

Départ à la retraite

Tout savoir sur le paiement d'arriérés de cotisations

jeudi 7 décembre 2023

Il vous manque des trimestres alors que vous avez exercé une activité ? Pas de panique, suivez nos conseils !

Nos clients
prennent la parole
Découvrir

Télécharger le

LIVRE BLANC - DRH

Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.

Télécharger le livre blanc

Découvrez nos

formations retraite

L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !

Découvrir nos formations

Découvrez le catalogue de nos prestations

Vous souhaitez faire régulariser votre relevé de carrière ? Vous avez besoin d’informations précises pour mieux anticiper votre départ en retraite ? Vous avez besoin d’être conseillé pour mieux gérer ce départ ?

Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont décrypté pour vous nos différentes prestations. Vous trouverez ci-dessous un catalogue précis de ces prestations. Vous pourrez ainsi sélectionner celle qui vous correspond le mieux. Et si vous avez un doute, n’hésitez plus, contactez-nous !

Voir le catalogue
Prendre un rendez-vous