Découvrez le témoignage de Pierre SABLON, cardiologue, à la retraite depuis le 1er octobre 2018, marié et père de 3 enfants.
Quel a été votre parcours professionnel ?
« Après mes études médicales et l’internat, j’ai été assistant dans le service de cardiologie de l’Hôpital de Montreuil, pendant 6 ans. J’ai ensuite travaillé en libéral jusqu’à mon départ à la retraite. J’ai commencé à Montfermeil, pendant 3 ans, avant d’installer mon cabinet à Vincennes en 1991. J’y ai exercé jusqu’à mon départ à la retraite. Toutefois, j’ai conservé une activité médicale. Je fais des remplacements dans des cabinets de cardiologie. Je travaille également dans un centre de santé, un jour par semaine et à partir de septembre, 2 jours. J’y ai le statut de salarié. »
Pour quelles raisons avez-vous pris contact avec NEOVIA ?
« J’avais pris la décision de partir à la retraite avant la mise en place du prélèvement de l’impôt à la source, donc avant 2019. Au cours de ma carrière, j’ai relevé de différents régimes. J’ai été salarié, mais j’ai aussi exercé mon activité de façon libérale.
Mes relevés de carrière, demandés aux différentes caisses plusieurs années plus tôt, n’étaient pas complets.
Certaines périodes, notamment d’activité dans les hôpitaux pendant mes études, n’apparaissaient pas. Il était donc nécessaire de reprendre tout le déroulé de mon parcours professionnel, point par point, pour reconstituer parfaitement mes droits à la retraite. Cela m’aurait demandé un temps infini. J’ai donc confié cette tâche à NEOVIA.
Cela m’a permis de poursuivre mon activité professionnelle en toute tranquillité. »
Concrètement, comment les choses se sont-elles déroulées ?
« Au cours d’entretiens avec un conseiller, j’ai donné les informations en ma possession sur ma carrière. Je lui ai ensuite fourni, au fil du temps, les divers documents dont il avait besoin. Pour certaines périodes, ne figurant d’ailleurs pas sur les relevés de carrière, je n’avais aucun document justificatif. Mon conseiller NEOVIA s’est chargé des démarches pour obtenir les attestations nécessaires. Les périodes en cause ont pu ainsi être validées et comptées pour le calcul de ma retraite.
À partir de la carrière reconstituée, le conseiller a estimé le montant de ma retraite. Il est, à quelques euros près, celui que je reçois aujourd’hui. Compte tenu de tous ces éléments, il m’a aidé à fixer la date de mon départ en retraite : le 1er octobre 2018. Un peu plus de 6 mois avant cette date, j’ai déposé mes demandes par Internet. »
Aujourd’hui, êtes-vous encore en relation avec votre conseiller de NEOVIA ?
« Oui, puisque la retraite Agirc-Arrco n’a pas été définitivement liquidée. Mon dossier est encore suivi par mon conseiller. Il veille à ce que je ne perde aucun droit. Franchement, je suis satisfait du travail accompli. Bien sûr, la prestation a un coût. Je l’ai d’ailleurs déduit de mes revenus professionnels. Toutefois, le recours à NEOVIA m’a évité des démarches particulièrement fastidieuses et une prise en compte de l’ensemble de ma carrière. »
Prendre rendez-vous avec nos experts
Nous remercions Pierre SABLON pour son témoignage.