Depuis 2019, un seul compte de points AGIRC-ARRCO

Une simplification AGIRC-ARRCO

Par souci de simplification, les caisses ARRCO et AGIRC ont fusionné depuis le 1er janvier 2019, pour ne faire plus qu’un seul et même décompte de points AGIRC-ARRCO.

 

Quelles conséquences pour le calcul de vos points AGIRC-ARRCO ?

Pour rappel, le régime de retraite des salariés du secteur privé est constitué d’une part, du régime de base (le Régime Général, géré par l’Assurance Retraite), et d’autre part du régime complémentaire basé sur le système des points ARRCO et AGIRC :

  • Si vous êtes salarié du secteur privé, votre activité professionnelle vous permet d’acquérir des points de retraite complémentaire ARRCO
  • Si vous êtes salarié cadre vous acquérez également des points AGIRC pour la part de votre salaire supérieure au Plafond Annuel de la Sécurité Sociale.
  • Si vous êtes cadre mais que votre salaire ne dépasse pas ce Plafond (vous êtes donc « assimilé cadre ») vous obtenez chaque année un minimum forfaitaire de points AGIRC : la Garantie Minimale de Points (dispositif supprimé depuis la mise en place de la réforme au 1er janvier 2019).

prenez rendez-vous

Depuis le 1er janvier 2019, chaque salarié a un compte unique de points : la valeur du point AGIRC-ARRCO est identique à la valeur du point ARRCO.

Ainsi, vos points ARRCO restent équivalents à ceux mentionnés sur votre ancien relevé de carrière.

En revanche vos points AGIRC sont convertis en nouveaux points AGIRC-ARRCO en 2019, selon le coefficient de conversion actuellement fixé à 0,3478 (qui correspond au rapport suivant : valeur actuelle du point AGIRC / valeur actuelle du point ARRCO).

Nos différents articles sur la retraite supplémentaire : 
Le régime Préfon : comment entrer dans le dispositif ? 
Le prélèvement à la source sur les retraites
Regard sur les systèmes de retraite de nos voisins 

Calcul du nombre de points ARGIRC-ARRCO : la réforme n’entraîne donc aucune perte de droits.

Exemple pour les points suivants acquis au 31/12/2017 :

  • 5 854,94 points ARRCO = 5 854,94 points AGIRC-ARRCO (aucun changement)
  • 78 292 points AGIRC = 27 229,82 points AGIRC-ARRCO (conversion des points AGIRC en points AGIRC-ARRCO)

Soit un total de 33 084,76 points AGIRC-ARRCO, servis sous la valeur unique de 1,2714 € (valeur ARRCO actuelle).

Qu’en est-il de la Garantie Minimale de points AGIRC propre aux assimilés cadres ?

La mise en place de la réforme a entraîné la suppression de ce dispositif depuis le 1er janvier 2019.

En effet, avant cette réforme, les cadres, dont le salaire n’excédait pas le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale, bénéficiaient chaque année d’un nombre minimum de points AGIRC, garantissant une protection minimale. Avec l’unification des régimes ARRCO et AGIRC en un seul système AGIRC-ARRCO, ce dispositif particulier a été retiré. 

À présent, dans le cadre du calcul des points retraite AGIRC-ARRCO, tous les salariés, qu’ils soient cadres ou non, génèrent leurs points de retraite complémentaire suivant un processus identique. Cette harmonisation contribue à la simplification et à une plus grande équité dans le calcul du nombre de points AGIRC-ARRCO, assurant une collecte uniforme des droits à la retraite pour tous les salariés du secteur privé, indépendamment de leur statut. Cette modification s’inscrit dans un effort de garantir une équité complète parmi tous les employés du privé dans l’accumulation de leurs droits à la retraite.

Contactez un expert retraite

  • Mis à jour le vendredi 16 février 2024
  • Artisan
  • Dirigeant
  • Entreprise
  • Expatrié
  • Profession médicale
  • Profession réglementée

Rédacteur/Rédactrice:


Nicolas Maniak

Rédacteur et Expert Retraite

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.

L'info retraite

Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.

Départ à la retraite

La retraite des médecins : tout ce que vous devez savoir

mardi 16 avril 2024

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la retraite des médecins : âge, calcul de la pension de retraite, spécificités...

Départ à la retraite
15% des dossiers retraites liquidées comportent des erreurs

Comment identifier les erreurs sur les relevés de carrière ?

vendredi 23 février 2024

15% des dossiers de retraites liquidées comportent des erreurs de calcul. Comment les repérer ? Comment les résoudre ?

Nos clients
prennent la parole
Découvrir

Télécharger le

LIVRE BLANC - DRH

Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.

Télécharger le livre blanc

Découvrez nos

formations retraite

L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !

Découvrir nos formations

Nos prestations

NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA

Prendre un rendez-vous