Depuis la réforme des polypensionnés le 1er juillet 2017, la liquidation des retraites complémentaires qui relèvent de toutes les pensions des régimes alignés (Régime Général, SSI et MSA) fait l’objet d’une demande unique de retraite auprès du dernier régime d’affiliation. Ainsi, lors de la liquidation de la pension du régime de base, la liquidation de cette retraite complémentaire des artisans et indépendants (RCI) est en principe automatique.
Cependant, la vigilance doit être de mise. En effet, en pratique, lorsque la liquidationd’une pension de retraite pour un artisan est demandée auprès de la CARSAT, il est très rare que la RCI soit liquidée automatiquement. Il faut le plus souvent faire une demande spécifique auprès de la SSI pour qu’elle procède à la liquidation de la pension de retraite des artisans complémentaire. Nous vous invitons donc à bien vérifier si elle vous est versée, et le cas échéant à faire une demande spécifique, pour bien percevoir les droits pour lesquels vous avez cotisé.
Depuis la disparition de la SSI au 1er janvier 2020 et son intégration au régime général de la Sécurité Sociale, l’Assurance Retraite est devenue l’unique organisme payeur des pensions de retraite des commerçants, des artisans et des assurés salariés et indépendants. Cela permettra-t-il aux retraités de percevoir automatiquement la retraite complémentaire des commerçants ? Il est encore trop tôt pour le dire, il convient de rester sur ses gardes et de continuer à vérifier la bonne perception de l’intégralité de ses retraites en tant qu’artisan.
Les artisans et commerçants ont leur propre caisse de retraite, à laquelle ils cotisent sur leurs revenus. Lors du départ à la retraite, la question de la liquidation de la retraite complémentaire se pose. Mais comment procéder pour recevoir sa retraite complémentaire en tant que commerçant ? Comment percevoir la retraite complémentaire pour un artisan ? Tous nos conseils et informations autour de la retraite complémentaire de ces professions.
Pour aller plus loin