04 27 02 17 78

FAQ

Prendre un rendez-vous
Neovia Retraite / Actualités / Cessation d’activité et retraite MSA

Cessation d’activité et retraite MSA

Le principe

Vous devez cesser votre activité non salariée agricole pour obtenir votre retraite. Pour autant différents dispositifs vous permettent de poursuivre votre activité ou d’en reprendre une nouvelle, tout en percevant vos retraites d’exploitant agricole.

Le maintien d’activité sur une parcelle réduite

Vous pouvez continuer à exploiter une parcelle de terre dont la superficie est limitée à deux cinquième de la surface minimum d’assujettissement (SMA). Celle-ci est déterminée par le schéma directeur régional des structures agricoles. Dans ce cadre là, vous n’êtes pas redevable de cotisations sociales au titre de cette activité.

Difficultés pour vendre

Si vous rencontrez des difficultés pour céder vos terres dans les conditions normales du marché ou pour une raison indépendante de votre volonté, une autorisation de poursuite d’activité peut vous êtes accordée pour une période maximum de 2 ans. La demande est à adresser au Préfet du département par lettre recommandée avec avis de réception. Le préfet, recueillera l’avis de la Commission départementale d’orientation agricole avant de rendre sa décision.

Le cumul emploi retraite

Si vous avez au moins 62 ans, avez accompli une carrière complète et avez obtenu à ce titre une retraite à taux plein, vous pouvez percevoir l’intégralité de vos retraites et les cumuler avec les revenus procurés par la nouvelle activité. Pour cela, vous devez avoir fait liquider toutes vos retraites obligatoires auxquelles vous pouvez prétendre.

Si vous reprenez une activité de chef d’exploitation, celle-ci doit être assujettie par rapport à un temps de travail ou à un coefficient d’équivalence à la SMA pour une production hors sols. Renseignez-vous à la MSA.

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implanté à Lyon et Paris, NEOVIA est le N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.

L'info retraite

Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.

Nos clients
prennent la parole
Découvrir

Télécharger le

LIVRE BLANC - DRH

Vous êtes régulièrement sollicités sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.

Télécharger le livre blanc

Nos prestations

NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA