Accueil | Actualités | Contrat de capitalisation : explication sur la rente viagère

Contrat de capitalisation : explication sur la rente viagère

Contrat de capitalisation : explication sur la rente viagère

Vous avez souhaité améliorer votre pension retraite ?

Vous avez certainement souscrit à une épargne retraite. Il faut savoir que ce type de contrat est souvent liquidé sous forme de rente viagère.

Le principe de la rente viagère est le suivant : vous confiez la gestion des fonds accumulés à l’assureur et ce dernier vous versera, en contrepartie, une rente jusqu’à votre décès.

Deux facteurs sont pris en compte dans le calcul de la rente :

  • le montant du capital constitué
  • l’âge de l’assuré au moment de la mise en service de la rente (l’assureur effectue des calculs d’actuaire pour estimer l’espérance de vie de l’assuré – les assureurs doivent utiliser la table de mortalité TGF05 pour estimer le crédit rentier des hommes et des femmes).

Les avantage de la rente viagère : un revenu régulier et garanti jusqu’au décès de l’assuré. Vous pourrez également demander une réversion pour votre conjoint.

Attention : si vous restez en vie pendant plusieurs décennies, la formule de la rente viagère est très avantageuse pour vous. En revanche, si vous décédez après quelques années, les bénéfices sont pour l’assureur. Cette option ne convient donc pas aux personnes malades ou invalides.

Dans ce cas, pour éviter de perdre votre argent, vous pouvez choisir la « rente à annuités garanties ». Il s’agit d’une formule qui permet de toucher une rente pendant une durée bien déterminée, quelles que soient les circonstances. En cas de décès de l’assuré avant l’échéance fixée, la rente sera versée à un ou plusieurs bénéficiaires qu’il aura préalablement désignés.

Contactez un expert retraite

Découvrez nos articles :
Le plan d’épargne retraite populaire : comment entrer dans le dispositif ?  
Le plan d’épargne retraite populaire : comment sortir du dispositif ?  
Le plan d’épargne retraite collectif : comment entrer dans le dispositif ? 

 


Je souhaite prendre rendez-vous

  • Mis à jour le mercredi 29 mai 2024
  • Artisan
  • Dirigeant
  • Entreprise
  • Expatrié
  • Profession médicale
  • Profession réglementée

Rédacteur/Rédactrice:


Nicolas Maniak

Rédacteur et Expert Retraite

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.

L'info retraite

Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.

Départ à la retraite
retraite pneumologue

Tout savoir sur la retraite des pneumologues

vendredi 12 juillet 2024

Guide complet sur la retraite d'un pneumologue : montant de la pension, âge de départ, dispositifs de retraite.

Départ à la retraite
retraite ophtalmologue

Ophtalmologue : quelle sera votre retraite ?

vendredi 12 juillet 2024

Découvrez le guide complet sur la retraite des ophtalmologues : montant de la pension, âge de départ, dispositifs...

Nos clients
prennent la parole
Découvrir

Télécharger le

LIVRE BLANC - DRH

Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.

Télécharger le livre blanc

Découvrez nos

formations retraite

L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !

Découvrir nos formations

Nos prestations

NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA

Prendre un rendez-vous