Accueil | Actualités | Demande de retraite en ligne : Qu’est-ce que cela change?

Demande de retraite en ligne : Qu’est-ce que cela change?

Depuis quelques mois, un dispositif de demande de retraite en ligne, unique pour toutes les caisses de retraite, s’est mis en place via les sites des caisses de retraite. Il s’agit d’une modernisation bienvenue dans un système qui était devenu archaïque, mais qui reste encore à améliorer.  

 

La fin des démarches en format papier pour celles et ceux qui le souhaite 

Jusqu’à présent, il était nécessaire d’envoyer un dossier de demande de retraite à chacune des caisses auxquelles vous aviez cotisé tout au long de de votre carrière. Chaque organisme disposait de ses propres imprimés de demande de retraite, justificatifs obligatoires et procédure de liquidation, qu’il convenait de suivre à la lettre pour parvenir à liquider ses droits. 

Ainsi, si vous aviez cotisé auprès de différentes caisses de retraite au cours de votre carrière (ce qui est très fréquent), il fallait que vous contactiez chacune des caisses, que vous remplissiez de multiples formulaires, que vous imprimiez vos justificatifs d’identité et de carrière en plusieurs exemplaires, tout cela par échanges de courriers postaux.  

Il s’agissait d’un travail particulièrement chronophage et rébarbatif. Cette voie de demande de retraite en format papier est toujours ouverte aux réfractaires des nouvelles technologies, mais heureusement la demande de retraite en ligne unique a été mise en place, simplifiant ainsi grandement les démarches.  

 

Les modalités simplifiées de demande de retraite en ligne 

Grâce à vos identifiants de connexion France Connect, vous pouvez désormais vous connecter sur le site de l’ensemble des retraites auxquelles vous avez cotisées. Les identifiants France Connect sont obtenus en créant un espace en ligne sur les principaux sites de Services publics, tels qu’Ameli (Assurance maladie) ou impots.gouv.  

Ce n’est qu’en vous identifiant avec vos codes France Connect, sur le site en ligne des caisses de retraite (Assurance Retraite, AGIRC-ARRCO, IRCANTEC…) ou sur Inforetraite, que vous pourrez accéder à l’espace de demande de retraite unique. Sur cet espace, vous devrez renseigner différentes informations (identité, caisses concernées, enfants…) et joindre obligatoirement quatre documents :

  • livret de famille,
  • deux derniers avis d’imposition
  • et RIB.

Ainsi, ces informations et documents pourront être envoyés en commun à vos caisses de retraite, sans devoir remplir des formulaires dédiés à chaque régime. 

Si vous effectuez les démarches sur le site Info retraite, vous verrez l’évolution du traitement de la demande de retraite auprès de chaque caisse. Il est cependant préférable de vous connecter directement sur les espaces personnels de chacune de vos caisses de retraite pour avoir les détails précis du traitement de vos demandes, échanger avec vos gestionnaires et adresser en ligne les justificatifs manquants.  

 

Un dispositif nouveau à améliorer 

Même si les avantages de la demande de retraite unique en ligne ne sont pas à démontrer, il reste quelques lacunes. 

En effet, les informations demandées lors de la demande de retraite unique ne sont pas adaptées à toutes les caisses, qui sont contraintes d’envoyer dans un second temps des formulaires et demandes de justificatif complémentaires par courrier. C’est le cas notamment de la CARMF (médecins libéraux) ainsi que de la CNBF (avocats), qui se contentent de prendre acte de la demande de retraite en arrêtant la date d’effet, mais qui renvoient des formulaires de demande de retraite entièrement à compléter, et qu’il convient de retourner par voie postale sans avoir la possibilité d’échanger par mail ou depuis un espace en ligne. Pour ces organismes, la dématérialisation totale n’est donc pas encore d’actualité.  

En outre, concernant la Fonction publique, si la demande de retraite en ligne n’est pas effectuée exactement six mois avant la date d’effet, la demande n’est tout simplement pas acceptée. Il faut alors contacter le dernier employeur public, compétent pour la liquidation des pensions de retraite, et effectuer l’intégralité des démarches auprès de lui, comme auparavant.  

Ainsi, la multiplicité des caisses de retraite ne permet à ce jour pas encore à la demande de retraite en ligne d’offrir tout son potentiel. 

 

Pour un bilan retraite personnalisé faites-vous accompagner par les experts retraite NEOVIA, nous proposons des prestations adaptées à votre situation.

> L’Expertise de Départ

> Le Bilan Retraite Stratégique

> L’expertise Retraite

Et bien plus ! Découvrez l’ensemble de nos prestations

 

Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous pour un diagnostic personnalisé de votre situation ! 

Contactez un expert retraite

 


Je souhaite prendre rendez-vous

  • Mis à jour le mercredi 22 mai 2024
  • Artisan
  • Dirigeant
  • Expatrié
  • Profession médicale
  • Profession réglementée

Rédacteur/Rédactrice:


Julia Sebo

Rédactrice et Experte Retraite

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.
Prendre un rendez-vous