Quels sont les documents à conserver pour la retraite ?

Quels sont les documents à conserver pour la retraite ? Les caisses de retraite détiennent toutes les informations concernant votre carrière.
Sommaire

Documents à conserver pour la retraite

Les renseignements détenus par votre caisse

Les caisses de retraite détiennent, en principe, toutes les informations concernant votre carrière. Grâce aux déclarations des employeurs, des différents organismes sociaux (caisse d’assurance maladie, Pôle emploi, Caf…) elles sont informées des salaires sur la base desquels sont calculées les cotisations, les périodes de maladie, maternité, de chômage indemnisé…

Pourquoi donc alors conserver des documents pour la retraite ?
Pour obtenir la correction d’éventuelles erreurs, omissions que vous constateriez sur votre relevé de carrière. Il y va du montant de vos futures retraites.

Les justificatifs du parcours professionnel

On ne le répètera jamais assez : gardez vos certificats de travail, vos bulletins de salaire de la première activité à la retraite. Avec le bulletin de paie dématérialisé qui est en train de se généraliser, ce sera plus facile (et moins encombrant).

Toutefois, les périodes d’activités ne sont pas les seules à vous ouvrir des droits à retraite. Ainsi vous devez conserver :

  • Vos décomptes d’indemnités journalières en cas d’arrêt maladie, de maternité ou les attestations de paiement. En effet, 60 jours indemnisés valident un trimestre et vous permettent d’acquérir des points de retraites complémentaires ARRCO et AGIRC.
  • Vos attestations annuelles d’indemnisation par Pôle Emploi. Elles indiquent le nombre de jours indemnisés dans l’année, les périodes concernées, et le montant du revenu servant de base au calcul des allocations de chômage (SJR). Or une période de chômage vous donne droit à des points de retraite complémentaire, et 50 jours indemnisés valident un trimestre. Le chômage non indemnisé peut également être pris en compte. Ne jetez donc aucun document attestant de votre inscription comme demandeur d’emploi, même très ancien.
  • Les justificatifs d’activités à l’étranger dans un pays lié à la France par une convention internationale de sécurité sociale ou un accord de coordination.
  • Les attestations annuelles d’affiliation à l’Assurance Vieillesse des Parents au Foyer délivrées par les organismes payeurs des allocations familiales (CAF, MSA). Si vous avez interrompu votre activité professionnelle pour élever vos enfants vous avez pu, grâce à ce dispositif, valider gratuitement des trimestres. Pour chaque année concernée, vous devez retrouver sur votre relevé de carrière un salaire forfaitaire et le nombre de trimestres validés.
  • Les justificatifs de versement des allocations pour un enfant handicapé.

Demandes de corrections

Si vous constatez des périodes manquantes ou des erreurs sur votre relevé de carrière, vous devez en demander la correction aux différentes caisses concernées. Vous trouverez le mode d’emploi sur le relevé de situation individuelle. Il est consultable à partir de « mon compte retraite ».
Par exemple : pour une période d’emploi oubliée, vous devrez demander la correction à la Carsat (caisse d’assurance retraite et de santé au travail) et à la caisse de retraite complémentaire.
Sachez que nos experts retraite peuvent vous accompagner dans vos démarches.

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