Comment faire valoir ses droits à la retraite ?

Si les relevés de retraite reflètent généralement la réalité de votre carrière, quelques trimestres peuvent manquer. Dans ce cas, il s’agit de savoir comment faire valoir ses droits à la retraite avec les bons justificatifs. Votre retraite pourra alors être valorisée grâce à l’envoi de bulletins de salaires. Une retraite adaptée à vos droits, c’est possible grâce à nos conseils !

 

Régularisation : les bulletins de salaire pour la retraite restent le meilleur justificatif

Dans un arrêt du 12/07/2018, la Cour de Cassation ré-affirme l’importance des bulletins de salaire pour la retraite, comme preuves irréfutables. Ceux « faisant apparaître le précompte des cotisations vieillesse demeurent ainsi les éléments les plus probants que peuvent produire les assurés pour faire valoir leur droit à pension de retraite dans le régime général ».

Si vous cherchez des justificatifs pour votre retraite, les fiches de paie seront vos meilleurs alliés !

Pourquoi fournir des justificatifs pour votre retraite ?

La plupart du temps les caisses de retraite ont une connaissance exacte de votre carrière. Mais il peut toujours y avoir des anomalies, des erreurs, des oublis. Et concernant la retraite, le bulletin de salaire reste le meilleur justificatif pour régulariser une activité salariée manquante, celui qui vous permettra à coup sûr d’obtenir vos droits – contrairement aux DADS, attestations ou déclarations sur l’honneur, qui peuvent toujours être remises en cause.

VIDEOS : Nos experts retraite prennent la parole  :
Comment récupérer des trimestres
Comment lire son relevé de carrière
Comment mettre en place ses retraites 

Dans le cas présent, un assuré demandait la régularisation de 3 années salariées non prises en compte par une caisse de retraite. L’assuré avait fourni quelques bulletins de salaire, et une déclaration sur l’honneur. Tandis que la Cour d’Appel acceptait ces preuves pour régulariser les 3 ans d’activité, la Cour de Cassation a cassé cette décision pour valider seulement les mois pour lesquels l’assuré a produit des bulletins de salaire.

D’où l’importance de bien conserver tous ces bulletins de salaire si vous vous demandez comment faire valoir ses droits à la retraite.

Contactez un expert retraite


Découvrez la vidéo de notre expert retraite : Comment récupérer des trimestres ?

  • Mis à jour le mercredi 08 juin 2022
  • Artisan
  • Dirigeant
  • Entreprise
  • Expatrié
  • Profession médicale
  • Profession réglementée

Rédacteur/Rédactrice:


Benjamin Lefebvre

Rédacteur et Expert retraite

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.

L'info retraite

Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.

Départ à la retraite

La retraite des médecins : tout ce que vous devez savoir

mardi 16 avril 2024

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la retraite des médecins : âge, calcul de la pension de retraite, spécificités...

Départ à la retraite
15% des dossiers retraites liquidées comportent des erreurs

Comment identifier les erreurs sur les relevés de carrière ?

vendredi 23 février 2024

15% des dossiers de retraites liquidées comportent des erreurs de calcul. Comment les repérer ? Comment les résoudre ?

Nos clients
prennent la parole
Découvrir

Télécharger le

LIVRE BLANC - DRH

Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.

Télécharger le livre blanc

Découvrez nos

formations retraite

L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !

Découvrir nos formations

Nos prestations

NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA

Prendre un rendez-vous