La retraite progressive cadre forfait jour
Lorsque vous approchez de la fin de votre carrière, vous pouvez avoir envie de diminuer votre activité professionnelle sans pour autant amputer de façon drastique vos revenus. C’est ce que permet de faire précisément la retraite progressive. C’est à dire réduire votre activité et cumuler votre salaire à temps partiel avec une partie de vos retraites.
Pour accéder au dispositif, le salarié doit remplir 3 conditions :
- Avoir au moins 60 ans.
- Avoir validé au moins 150 trimestres au cours de toute sa carrière.
- Travailler à temps partiel pour une durée comprise entre 40 et 80 % de la durée applicable dans l’entreprise.
Jusqu’à présent, les salariés cadres ayant conclu une convention de forfait en jours ne pouvaient pas bénéficier de la retraite progressive (le temps de travail n’étant pas comptabilisé en heures dans la semaine, mais en jours dans l’année).
Le Conseil constitutionnel, par une décision rendue le 26 février 2021, a déclaré cette exclusion non-conforme à la Constitution. Pour laisser au législateur le temps de s’organiser, la mesure d’inclusion entrera en vigueur le 1er janvier 2022.
Découvrez en plus sur la thématique de la retraite progressive en lisant nos autres contenus :
- « Tout savoir sur la retraite progressive des dirigeants »
- Passer de la retraite progressive à la retraite définitive
Pour une expertise retraite personnalisée faites-vous accompagner par les experts retraite NEOVIA, nous proposons des prestations adaptées à votre situation.
Et bien plus ! Découvrez l’ensemble de nos prestations
Nos experts sont là pour faire un audit complet de votre carrière et procéder à un calcul exact de l’intégralité de vos pensions de retraite afin de vous conseiller au mieux sur vos choix, n’hésitez pas à faire appel à eux !