Le montant de la retraite progressive est établi de façon provisoire au moment de la prise d’effet de cette dernière. La part de retraite de base versée tient compte des trimestres validés à cette date et naturellement de l’importance du temps partiel.
Par exemple : si vous travaillez à mi-temps, vous recevrez la moitié de votre retraite selon les droits acquis au moment où vous entrez dans le dispositif. La fraction de retraite complémentaire Agirc-Arrco est également déterminée en fonction du temps partiel. Le montant est minoré par l’application d’un coefficient d’abattement spécifique si vous n’avez pas accompli une carrière complète.
Par exemple : un salarié né en 1960 opte pour la retraite progressive avec un travail à mi-temps. Comme il justifie de 150 trimestres, il se verra appliquer un coefficient de 0,762 euros sur sa fraction de complémentaire. Avec les points acquis, il pourrait prétendre à une complémentaire de 1 500 euros par mois. Compte-tenu de son activité à mi-temps et du coefficient de minoration, il recevra : 571,50 euros (1 500 euros / 2 x 0,762).
Pendant la période de retraite progressive, des cotisations sont prélevées sur vos revenus d’activité et votre employeur verse sa part patronale. Toutes vous permettent d’acquérir des droits supplémentaires à la retraite.
Vous avez continué à valider des trimestres dans le régime de base. Cotiser sur un salaire brut égal à 150 fois le Smic horaire brut vous permet de valider un trimestre. Ainsi avec un revenu brut de 1 522,50 euros en 2020 vous engrangez un trimestre, et avec 6090 euros les quatre.
Au regard de la complémentaire Agirc-Arrco, la période de retraite progressive est moins fructueuse comparée aux années d’activité à temps plein. Le nombre de points accumulés est moins important sauf si vous cotisez comme si vous travailliez à temps complet, et votre employeur aussi. De tels dispositifs existent notamment dans le cadre de plans de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences négociés dans les entreprises. Quand vous ferez liquider définitivement vos retraites, celles-ci seront recalculées.
Vous êtes en retraite progressive alors que vous avez au moins 62 ans et avez suffisamment de trimestres pour prétendre à une retraite à taux plein. Quelles seront les conséquences d’une poursuite d’activité ? En maintenant votre activité partielle 4 trimestres supplémentaires, vous échapperez à l’application de minoration temporaire sur votre retraite complémentaire Agirc-Arrco et obtiendrez une surcote de 5% sur votre retraite de base.
L’autre possibilité est de faire liquider ses pensions à titre définitif à 62 ans et de poursuivre son activité dans le cadre du cumul emploi retraite. Pendant ce temps de cumul, vos revenus seront plus élevés : vous recevrez le montant entier de vos pensions plus les revenus d’activité. Faites vos calculs pour choisir la meilleure option.
A noter : le cumul emploi retraite ne permet pas d’acquérir de nouveaux droits à la retraite alors que des cotisations vieillesse sont prélevées sur les revenus d’activité.
Travailler moins peut permettre de travailler plus longtemps. Ainsi, la retraite progressive est un moyen d’atteindre plus facilement l’âge où vous aurez suffisamment de trimestres pour obtenir le taux plein. Si vous prenez votre retraite dès ce seuil atteint, votre complémentaire Agirc-Arrco sera affectée d’un coefficient de minoration de 10% mais seulement pendant 3 ans. En revanche, si vos retraites sont liquidées alors qu’il vous manque des trimestres, elles subiront toutes un abattement à titre définitif.
Vous devez faire votre demande de liquidation de vos retraites au moins 6 mois avant la date choisie pour être certain de ne pas avoir d’interruption de revenus. Vous pouvez choisir d’utiliser la demande unique inter-régimes en ligne, à partir de « mon compte retraite » accessible sur le site www.info-retraite.fr
A noter : le versement de la retraite progressive est suspendu si vous cessez toutes vos activités à temps partiel ou si vous ne répondez pas au questionnaire de contrôle de votre durée de travail envoyé par la caisse.
Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous pour un diagnostic personnalisé de votre situation !
Vous avez choisi la retraite progressive il y a quelques mois. Elle permet de percevoir une partie de la retraite tout en travaillant à temps partiel. Aujourd’hui la question est de choisir la date la plus opportune pour faire liquider votre retraite définitive. Il vous faudra attendre, quoi qu’il en soit, vos 62 ans, sauf si vous pouvez partir avant dans le cadre de la retraite anticipée pour carrière longue. Vos retraites seront ensuite recalculées car l’activité maintenue vous a permis d’acquérir des droits supplémentaires.
Nos experts vous donnent toutes les informations sur comment passer de la retraite progressive à la retraite définitive.
Pour aller plus loin