04 27 02 17 78

FAQ

Prendre un rendez-vous
Neovia Retraite / Actualités / Prélèvement d’assurance maladie des retraités expatriés

Prélèvement d’Assurance Maladie des retraités expatriés

En principe

Sur les retraites sont prélevées : la CSG (8,3 % au maximum depuis le 1er janvier 2018), la CRDS (0,5 %) et la CASA (0,3%). Les retraites complémentaires des salariés ARRCO et AGIRC subissent, en outre, la cotisation d’assurance maladie (1 %). Mais si vous êtes domicilié fiscalement hors de France, il en va tout autrement.

Domicile fiscal hors ou en France

Le domicile fiscal permet de déterminer les prélèvements à effectuer par la caisse avant le versement de la retraite.
Votre domicile fiscal est en France, si vous y avez votre résidence habituelle (vous y séjournez à titre principale), ou votre activité professionnelle ou le centre de vos intérêts économiques.
Si vous ne remplissez pas l’une de ces conditions (vous vivez par exemple toute l’année dans un pays étranger), votre domicile fiscal est hors de France. La caisse vous adressera un imprimé pour que vous y indiquiez votre situation fiscale. Vous pouvez également lui envoyer votre avis d’imposition.

Cotisations d’assurance maladie uniquement

Si vous êtes domicilié fiscalement hors de France, la CSG, la CRDS et la CASA ne seront pas retenues sur vos retraites. Mais si vous relevez d’un régime obligatoire d’assurance maladie, une cotisation sera prélevée. Son taux est de :

  • 3,2 % sur les retraites de base des salariés (régime général, MSA, CNRACL, Fonctionnaires…).
  • 4,2 % sur les retraites complémentaires (ARRCO, AGIRC, IRCANTEC).
  • 7,1 % sur les retraites non-salariées (Sécurité Sociale des Indépendants, professions libérales).

Exonération
La cotisation d’assurance maladie ne sera pas prélevée si vous êtes domicilié fiscalement à l’étranger mais n’êtes pas couvert par un régime français d’assurance maladie.

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implanté à Lyon et Paris, NEOVIA est le N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.

L'info retraite

Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.

Nos clients
prennent la parole
Découvrir

Télécharger le

LIVRE BLANC - DRH

Vous êtes régulièrement sollicités sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.

Télécharger le livre blanc

Nos prestations

NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA