Neovia Retraite / Actualités / Retraite à l’étranger : où partir en 2021 ?

Retraite à l’étranger : où partir en 2021 ?

>Article en partenariat avec Expat.com

Meilleure qualité de vie, faible coût de la vie, fiscalité avantageuse, climat agréable… Ce ne sont que quelques-uns des facteurs qui poussent les Français à prendre leur retraite à l’étranger.

Chaque année, de nombreux Français font le choix de prendre leur retraite à l’étranger afin d’y couler des jours heureux. Leurs motivations sont nombreuses : une meilleure qualité de vie, un faible coût de la vie, un climat agréable, mais aussi, une fiscalité avantageuse par rapport à la France. Quelles sont donc les destinations à considérer si vous souhaitez vous aussi prendre votre retraite à l’étranger ?

  • Mis à jour le mardi 27 avril 2021
  • Expatrié

Retraite au Portugal

Le Portugal est une destination que l’on ne présente plus. Il s’agit d’ailleurs de la destination de prédilection des retraités français pour de nombreuses raisons. En premier lieu, sa proximité avec la France, ainsi que sa culture pas si différente de la culture française, en font un choix idéal pour ceux qui ne veulent pas se sentir dépaysés. Partir au Portugal, c’est aussi profiter d’un climat agréable, avec le soleil pratiquement toute l’année, des paysages spectaculaires et de magnifiques plages de sable fin, des stations balnéaires et des villes et villages sûrs et paisibles, sans oublier les infrastructures modernes couplées à une grande richesse historique. Un autre point fort du Portugal est sa fiscalité avantageuse pour les retraités français. En effet, grâce au statut fiscal de résident non habituel, les retraités français, comme ceux provenant du reste de l’Europe, bénéficieront d’un taux d’imposition réduit. Il n’empêche qu’avant 2020, plus de 10 000 Français ayant pris leur retraite au Portugal ont bénéficié d’une exonération totale de l’impôt sur leur revenu, ce qui avait permis au pays de s’imposer comme une destination attractive aux yeux des retraités étrangers. Le Portugal peut aussi se targuer d’avoir un coût de la vie inférieur à de nombreux autres pays d’Europe.

Par exemple, pour un couple de retraités, selon le site Numbeo, une somme de 2 000 euros par mois suffit en 2021.

 

Retraite en Espagne

Contrairement au Portugal, l’Espagne n’a pas mis en place de stratégie fiscale avantageuse à l’intention des retraités français. Il existe toutefois un accord de non double imposition entre la France et l’Espagne, ce qui permet l’imposition des pensions de retraite une seule fois. En d’autres mots, les pensions des fonctionnaires sont imposées en France tandis que les autres sont imposées en Espagne. En revanche, toutes les pensions de retraite françaises reçues en Espagne sont exonérées de CSG-CRDS. Aussi, une fois que vous serez inscrit auprès de la Seguridad Social, organisme qui gère le régime d’assurance maladie espagnol, vous serez éligible pour des remboursements pour les soins de santé reçus en Espagne. Prendre sa retraite en Espagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie décontracté et chaleureux, avec un climat agréable toute l’année, d’un faible coût de la vie et d’un niveau de vie élevé. En effet, l’Espagne non seulement possède des infrastructures développées mais elle offre aussi une vie sociale palpitante avec une myriade de choses à voir et à faire, y compris un immense héritage historique et culturel. Sachez, d’autre part, que même si les prix peuvent être relativement élevés dans certaines régions, dans l’ensemble, les produits de consommation courante coûtent entre 10 et 50% moins cher qu’en France.

 

Retraite au Maroc

Pour ceux qui souhaitent s’expatrier sans pour autant partir à l’autre bout du monde, le Maroc semble être la destination idéale. Ce pays francophone offre aux retraités non seulement la proximité géographique avec la France mais aussi un climat méditerranéen agréable, un riche patrimoine architectural et culturel, ainsi qu’un coût de la vie abordable par rapport à la France et au reste de l’Europe. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle quelque 50 000 retraités français, à ce jour, ont choisi d’y poser leurs valises. Côté fiscalité, bonne nouvelle ! Si vous ne souhaitez pas transférer votre pension de retraite en dirhams non convertibles, vous pourrez bénéficier d’un abattement fiscal forfaitaire de 55% sur le montant annuel brut, le montant étant plafonné à 168 000 dirhams. Au-delà de ce montant, l’abattement est réduit à 40%. Ceux qui préfèrent ouvrir un compte dédié pour recevoir leur pension de retraite sont éligibles pour une réduction fiscale de 80% sur le total des sommes qu’ils choisissent de transférer. D’autre part, les retraités qui choisissent de louer un logement au Maroc peuvent être dispensés de la taxe d’habitation pour une durée de 3 ans ! Si vous n’êtes toujours pas convaincu par les avantages de passer votre retraite au Maroc, pensez à l’accueil chaleureux des Marocains, mais aussi à la communauté d’expatriés français très présente à travers le pays et à la multitude d’activités dont vous aurez l’occasion de profiter durant votre séjour.

 

Retraite en Thaïlande

Doté d’un cadre paradisiaque, avec de splendides plages de sable fin entourées d’îles et d’îlots, d’un climat agréable, d’une grande richesse culturelle et historique, sans oublier ses infrastructures modernes et ses logements de haut standing, en particulier dans les stations balnéaires, la Thaïlande est la destination de prédilection pour prendre sa retraite à l’étranger. Avec tous ces atouts, mais pas seulement, le pays offre une qualité de vie incomparable, comme vous confirmeront quelque 20 000 retraités français qui ont choisi de s’y installer au fil des années. En effet, la Thaïlande a énormément à offrir, y compris un coût de la vie abordable, allant jusqu’à 3 fois inférieur à celui de la France. Mais ce n’est pas tout ! Grâce à un accord de non double imposition signé entre la Thaïlande et la France, votre pension de retraite est uniquement imposée en France, même si vous devenez résident fiscal en Thaïlande. La Thaïlande est également un endroit propice à l’investissement immobilier, que vous souhaitiez devenir propriétaire d’un appartement de luxe à Bangkok ou d’une villa dans les stations balnéaires comme Phuket ou Pattaya. Côté santé, sachez qu’en tant que retraité vous profiterez de soins de santé de qualité grâce à la présence d’établissements de santé modernes dotés de personnels compétents.

 

Retraite en République dominicaine

Que diriez-vous de couler des jours heureux à l’autre bout du monde dans le cadre de votre retraite ? Si cette idée ne vous a encore jamais effleuré l’esprit, sachez que la République dominicaine a tout ce qu’il vous faut. Allant de ses plages idylliques et son climat tropical à une vie quotidienne animée au rythme des festivals riches en couleurs, sans parler de sa richesse culinaire alliant les saveurs antillaises et espagnoles, et de son riche héritage culturel, il y en a pour tous les goûts. Que vous préfériez poser vos valises dans une ville coloniale ou dans une station balnéaire, ou encore à Las Terrenas qui abrite une importante communauté de Français, vous y profiterez d’une excellente qualité de vie. Si vous craignez de vous sentir dépaysé, sachez que vous ne manquerez de rien grâce à la présence de supermarchés, de boutiques, de restaurants, entre autres. Sur le plan fiscal, les retraités sont éligibles, depuis 2007, pour un le Programme Spécial de Résidence qui leur permet de bénéficier de nombreux avantages fiscaux et de demander la nationalité dominicaine au bout de 2 ans. En outre, les pensions de retraite versées à des résidents en République dominicaine sont uniquement imposées en France.

 

 

Expat.com est la plateforme de référence de la vie à l’étranger. Comptabilisant plus de 2,8 millions de membres, elle fournit gratuitement des informations, conseils, des opportunités de networking et des services. C’est l’outil incontournable pour réussir votre expatriation !

 

Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous pour un diagnostic personnalisé de votre situation ! 

Contactez un expert retraite

Rédacteur/Rédactrice:


Clara GALLET

Rédactrice et Illustratrice

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.

L'info retraite

Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.

Le calendrier des versements des pensions de retraite

mardi 22 juin 2021

Nos experts vous présentent le calendrier des versements des différentes pensions de retraite.

Retraite : les erreurs dans les prélèvements

mardi 15 juin 2021

200 000 retraités impactés par les erreurs dans les prélèvements ! Nos experts font le point.

Nos clients
prennent la parole
Découvrir

Télécharger le

LIVRE BLANC - DRH

Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.

Télécharger le livre blanc

Découvrez nos

formations retraite

NEOVIA vous propose 4 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !

Découvrir nos formations

Nos prestations

NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA

Nous utilisons des cookies informatiques afin de faciliter et améliorer les interactions avec nos sites internet et services, de mieux comprendre comment notre site internet et services sont utilisés et de personnaliser les annonces publicitaires. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres des cookies, cliquez ici. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour les finalités ci-dessus.

Accepter Configurer
Prendre un rendez-vous