Accueil | Actualités | Zoom sur le système de retraite du « plus vieux pays du monde » : le Japon

Zoom sur le système de retraite du « plus vieux pays du monde » : le Japon

LE JAPON ET LA RETRAITE

Bien que le Japon se trouve « de l’autre côté » du globe, ce pays a une démographie très proche de celle des pays de l’Union Européenne. Le pays dit « le plus vieux du monde », par sa population composée, en 2018, majoritairement de seniors 23% de la population a plus de 65 ans, a dû mettre en place certaines réformes pour que le pays trouve un équilibre économique. 

En comparaison, au 1er janvier 2019, d’après l’INSEE, la population française était constituée de 18% de personnes ayant 65 ans, ou plus.

Tendons-nous à nous rapprocher du système japonais ?

 

Système de retraite japonais

Le Japon, comme la France, se base sur un système de retraite dit « bismarckien ». C’est-à-dire que les travailleurs cotisent toute leur vie dans le cadre de leur travail en entreprise et perçoivent, une fois qu’ils prennent leur retraite, une pension proportionnelle à leurs cotisations. C’est un système de retraite par répartition. Dans ces deux pays, ce dispositif concerne la retraite dite de base. Néanmoins, au Japon il faut avoir cotisé sur une durée minimum de 25 ans.

Les Japonais peuvent également cotiser auprès d’organismes de retraite complémentaire. Ces organismes diffèrent, comme pour les Français, en fonction des catégories socio-professionnelles.

Âge du départ à la retraite

Un japonais ayant cotisé au moins 25 ans, peut percevoir sa pension retraite à partir de 65 ans (ou 60 ans dans certaines entreprises).

Cet âge de 65 ans a été défini en 2006, au vu du vieillissement de la population. Lors du départ en retraite d’un travailleur, celui-ci, dans la très grande majorité des cas, n’a pas d’autre choix que de se tourner vers le système du cumul-emploi retraite.

Les montants de retraite étant trop faible pour vivre, les Japonais sont obligés de compléter leur revenu par un salaire et donc, par l’emploi. Pour les Japonais, il est normal de continuer à travailler jusqu’à ses 70 ans. En effet, c’est perçu, culturellement, comme une mission sociale.

Une entreprise présente alors, à cet employé un nouvel emploi avec un salaire et des responsabilités moindres.

Découvrez nos articles :
Regard sur les systèmes de retraite de nos voisins. 
Infographie : Être incollable sur les expatriés  

« Vers une ère où l’on vit 100 ans »

Comme présentée précédemment, la population japonaise est vieillissante, les plus de 65 ans représenteront 40% de la population en 2055. Cette évolution pèse évidemment sur le système de retraite, qui fait l’objet de révisions périodiques.

Shinzo Abe, Premier ministre japonais, plaide, d’après Le Monde pour une activité prolongée à même de « stimuler la croissance, augmenter les recettes fiscales et générer davantage de recettes pour la sécurité sociale ». Son projet, nommé « Vers une ère où l’on vit 100 ans », doit être finalisé pour cet été. La principale mesure envisagée est de repousser à 70 ans l’âge de départ à perception de la retraite et d’autoriser les salariés à cotiser jusqu’à 65 ans. L’objectif de cette mesure est d’inciter les entreprises à garder leurs employés plus longtemps.

Et si la population française continuait à vieillir au point de devoir repousser l’âge de départ en retraite ? Pensez-vous qu’un système tel que celui proposé par Shinzo Abe pourrait être appliqué en France ?

Contactez un expert retraite


Je souhaite prendre rendez-vous

  • Mis à jour le mercredi 17 avril 2024
  • Expatrié

Rédacteur/Rédactrice:


François Masson

Expert retraite

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.
Prendre un rendez-vous