Accueil | Actualités | Tout savoir sur les règles du cumul emploi-retraite

Tout savoir sur les règles du cumul emploi-retraite

Quelles conditions pour le cumul emploi-retraite ?

Reprendre une activité une fois à la retraite pour arrondir ses revenus ou garder un pied dans la vie active, c’est possible. La solution est d’autant plus attractive si le nouveau revenu ne fait pas baisser vos retraites.

 

Cumul emploi retraite : les conditions à remplir pour un cumul intégral

Pour que la retraite ne subisse aucun abattement, du fait de la reprise d’une activité, il est nécessaire de se trouver dans l’une des deux situations suivantes :

  • Avoir fait liquider ses pensions à 62 ans, ou après, et posséder tous ses trimestres pour avoir le taux plein. Par exemple : 166 trimestres pour ceux nés en 1955, 1956 ou 1957.
  • Reprendre une activité à l’âge où la retraite de base est accordée au taux plein automatiquement : entre 65 et 67 ans, selon son année de naissance.

Par conséquent, les personnes parties dans le cadre de la retraite anticipée pour carrière longue ne peuvent bénéficier du cumul intégral avant 62 ans. De même, les actifs ayant obtenu leur retraite à taux plein en raison d’une invalidité, sans avoir tous leurs trimestres, ne remplissent pas les conditions du cumul intégral avant l’âge du taux plein automatique.

Cumul emploi retraite : une reprise d’activité sans perdre un euro

Les retraités ne remplissant pas les conditions du cumul intégral ne voient pas forcément leur retraite diminuée en cas de reprise d’activité. En effet, si l’addition « pensions + nouveau revenu professionnel » respecte un certain plafond (déterminé par votre caisse de retraite).

Par exemple, dans le régime des artisans et des commerçants, le revenu procuré par l’activité indépendante ne doit actuellement pas dépasser 20 262 € par an (40 524 € en zone géographique de revitalisation rurale ou quartier prioritaire).

Cumul emploi retraite : l’activité reprise ne compte pas pour la retraite

Les revenus de la nouvelle activité sont soumis à cotisations d’assurance vieillesse. Toutefois, vous n’obtiendrez pas pour autant un surplus de retraite. Les pensions ne seront pas recalculées au moment de la cessation de l’activité reprise. Vous cotiserez donc à fond perdus.

Contactez un expert retraite

  • Mis à jour le vendredi 12 février 2021
  • Artisan
  • Dirigeant
  • Entreprise
  • Expatrié
  • Profession médicale
  • Profession réglementée

Rédacteur/Rédactrice:


Julia Sebo

Rédactrice et Experte Retraite

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.

L'info retraite

Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.

Départ à la retraite
retraite avocat

Le régime de retraite des avocats : tout ce que vous devez savoir

mercredi 24 avril 2024

Vous êtes avocat et souhaitez prendre votre retraite ? Voici toutes les conditions pour partir en toute sérénité.

Départ à la retraite
retraite notaires

La retraite des notaires : tout ce que vous devez savoir

mercredi 24 avril 2024

Calcul de la retraite, âge, cumul emploi-retraite : toutes les informations à connaître pour les notaires.

Nos clients
prennent la parole
Découvrir

Télécharger le

LIVRE BLANC - DRH

Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.

Télécharger le livre blanc

Découvrez nos

formations retraite

L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !

Découvrir nos formations

Nos prestations

NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA

Prendre un rendez-vous