Méthode et aide au calcul de la retraite

Calcul de la retraite : se faire aider par un expert en calcul retraite

Le calcul de la retraite est une phase importante, pour que vous puissiez avoir une idée concrète de votre perte de revenu lorsque vous aurez cessé votre activité professionnelle. Nos experts retraite NEOVIA se tiennent à votre disposition, pour vous apporter de l’aide dans votre calcul retraite.

Il est utile que vous connaissiez certaines notions, pour comprendre comment s’effectue ces méthodes de calcul retraite, comme par exemple :

  • le salaire annuel moyen, correspondant à la moyenne de vos 25 meilleures années.
  • le nombre de trimestres validés (ensemble des trimestres cotisés, assimilés, équivalents), acquis à divers moments de votre vie : travail, service militaire, maternité, chômage, etc.

Comment déterminer mon salaire annuel moyen ?

Le salaire annuel moyen dans le privé est la moyenne de vos salaires de vos 25 meilleures années. La retraite à taux plein correspond à 50% de la moyenne que vous aurez obtenu. Ce montant n’est pas définitif car votre caisse de retraite pourra l’ajuster selon différents critères comme l’inflation. De plus, à cela s’ajoute la limite du plafond de la sécurité sociale (PASS) qui limite le salaire annuel que vous pouvez prétendre pour la retraite. Toute somme dépassant ce plafond n’est pas prise en compte dans la méthode de calcul de la retraite.

Dois-je valider tous mes trimestres pour partir à la retraite ?


Il existe 2 cas de figure pour obtenir votre retraite à taux plein : 

  • vous atteignez l’âge légal de la retraite et vous avez cotisé le nombre de trimestres équivalent ;
  • vous arrivez à l’âge de retraite à taux plein sans avoir cotisé l’ensemble de vos trimestres.

Pour valider un trimestre de retraite, vous devez gagner 150 fois le smic horaire brut de l’année en cours, dans la limite de 4 trimestres par an. Il est possible de partir avant l’âge légal de la retraite tout en ayant une décote le temps d’atteindre l’âge requis ou en ayant une surcote si vous avez continué à cotiser au-delà de l’âge demandé.

Neovia, l’expert en calcul de retraite, vous accompagne dans l’optimisation de votre départ à la retraite. Nous sommes à votre service pour vous aider à calculer la retraite que vous voulez selon l’âge auquel vous souhaitez arrêter de travailler ou encore le montant que vous désirez toucher à la retraite.

 

Nos articles : 
Trimestres cotisés, assimilés : quelles différences ?
Régularisation : les Bulletins de salaire restent le meilleur justificatif
Vidéo : Comment mettre en place ses retraites : les conseils de notre expert

En savoir plus sur les trimestres.

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.

L'info retraite

Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.

Comment identifier les erreurs sur les relevés de carrière ?

vendredi 23 février 2024

15% des dossiers de retraites liquidées comportent des erreurs de calcul. Comment les repérer ? Comment les résoudre ?

Tout savoir sur le paiement d'arriérés de cotisations

jeudi 7 décembre 2023

Il vous manque des trimestres alors que vous avez exercé une activité ? Pas de panique, suivez nos conseils !

Nos clients
prennent la parole
Découvrir

Télécharger le

LIVRE BLANC - DRH

Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.

Télécharger le livre blanc

Découvrez nos

formations retraite

L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !

Découvrir nos formations

Découvrez le catalogue de nos prestations

Vous souhaitez faire régulariser votre relevé de carrière ? Vous avez besoin d’informations précises pour mieux anticiper votre départ en retraite ? Vous avez besoin d’être conseillé pour mieux gérer ce départ ?

Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont décrypté pour vous nos différentes prestations. Vous trouverez ci-dessous un catalogue précis de ces prestations. Vous pourrez ainsi sélectionner celle qui vous correspond le mieux. Et si vous avez un doute, n’hésitez plus, contactez-nous !

Voir le catalogue
Prendre un rendez-vous