QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE L’ ÂGE LÉGAL ET L’ ÂGE À TAUX PLEIN ?

Avant de déterminer la date à laquelle vous prendrez votre retraite, vous devez bien maîtriser certaines notions à commencer par l’âge légal de la retraite et l’âge du taux plein. Pas question de vous tromper : une fois à la retraite, rien ne pourra en changer son montant. Elle évoluera au fil des revalorisations et rien de plus.

neovia vous explique plus en détail quelles sont les différences entre l’âge légal à l’âge du taux plein pour préparer votre retraite avec plus de sérénité. 

 

 

64 ans : désormais l’âge légal de la retraite

Que vous soyez salarié, artisan, commerçant, profession libérale, exploitant agricolel’âge de départ à la retraite était jusqu’alors fixé à 62 ans. Cependant, il convient désormais de prendre note les révisions apportées au 1er septembre 2023 : 

  • pour celles et ceux nés après le 1er janvier 1968, l’âge légal de départ à la retraite a été ajusté à 64 ans. 
  • Pour les personnes nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1967, cet âge s’accroît progressivement de 62 à 64 ans, avec une augmentation de 3 mois pour chaque année de naissance.

C’est-à-dire que si vous n’avez pas accompli à cet âge là une carrière complète (il vous manque des trimestres) vos retraites seront calculées définitivement avec une décote. Reportez-vous à votre Estimation Indicative Globale (EIG).

Le dispositif de retraite anticipée pour carrière longue a également été révisé pour inclure quatre âges d’entrée dans la vie active (16, 18, 20, et 21 ans) permettant une retraite anticipée à 58, 60, 62 et 63 ans, respectivement. 

Pour y être éligible, il faut avoir cotisé 5 trimestres (ou 4 si né en fin d’année civile) en début de carrière et avoir cumulé le nombre de trimestres requis pour la retraite à taux plein, selon votre génération. 

Nouveauté notable, jusqu’à 4 trimestres validés auprès de l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) et de l’assurance vieillesse des aidants sont désormais comptabilisés dans la durée d’assurance nécessaire pour une retraite anticipée.

Face à ces règles complexes et à leurs récentes évolutions, il est primordial de bien comprendre vos droits et les conditions spécifiques à votre situation.

Maintenant que vous maîtrisez bien la notion d’âge légal, nous allons pouvoir nous intéresser au taux plein. En effet, il existe une vraie différence entre âge légal et taux plein.

prenez rendez-vous

L’âge de la retraite à taux plein

L’âge de la retraite à taux plein, c’est le moment à partir duquel vous pouvez demander votre retraite avec l’assurance qu’elle soit calculée à taux plein (c’est-à-dire au taux maximum de 50 % dans le régime des salariés et des indépendants), même s’il vous manque des trimestres. Cependant, cet âge varie en fonction de votre année de naissance, et il est essentiel de connaître les récentes modifications réglementaires pour planifier correctement votre départ. 

Voici un récapitulatif actualisé pour mieux comprendre l’âge de départ à la retraite à taux plein

Si vous êtes né avant le 1er septembre 1961, vous êtes toujours soumis à la réglementation en place avant la réforme des retraites de 2023. Ainsi, l’âge légal pour prendre votre retraite demeure à 62 ans, ce qui signifie que vous avez la possibilité de commencer à percevoir vos pensions dès cet âge. De plus, si vous avez atteint le taux plein à 62 ans, la surcote s’applique automatiquement en cas de prolongation de votre activité professionnelle.

Voici le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein, en fonction de votre année de naissance :

  • Pour ceux nés entre 1955 et 1957, 166 trimestres sont requis.
  • Pour ceux nés entre 1958 et 1960, 167 trimestres sont nécessaires.
  • Pour ceux nés entre le 1er janvier et le 31 août 1961, il faut comptabiliser 168 trimestres.

Pour les générations impactées par la réforme de 2023 :

Pour les personnes nées Âge légal de départ à la retraite Nombre de trimestres requis pour bénéficier de la retraite à taux plein
entre 1er janvier / 31 août 1961 62 ans 168
entre 1er sept / 31 déc 1961 62 ans et 3 mois 169
en 1962 62 ans et 6 mois 169
en 1963 62 ans et 9 mois 170
en 1964 63 ans 171
en 1965 63 ans et 3 mois 172
en 1966 63 ans et 6 mois 172
en 1967 63 ans et 9 mois 172
en 1968 et années suivantes 64 ans 172

Âge de départ à la retraite au taux plein automatique (retraite sans décote)

L’âge de départ à la retraite au taux plein automatique est l’âge auquel vous pouvez percevoir votre pension complète sans réduction, indépendamment du nombre de trimestres cotisés. Actuellement, cet âge est fixé à 67 ans. Cela signifie que si vous prenez votre retraite à 67 ans ou plus, vous bénéficierez du montant total de votre pension, sans décote.

Comprendre la différence entre âge légal et taux plein

L’âge légal de départ à la retraite est fixé à 64 ans, moment où vous pouvez commencer à percevoir votre pension. 

Cependant, pour obtenir une pension au taux plein entre 64 et 67 ans, le nombre de trimestres cotisés et votre carrière sont déterminants. Si ces conditions ne sont pas remplies, votre pension peut être réduite. 

À 67 ans, vous atteignez l’âge de départ à la retraite au taux plein automatique, vous assurant une pension complète quel que soit le nombre de trimestres cotisés.

 

Contactez un expert retraite

  • Mis à jour le vendredi 16 février 2024
  • Artisan
  • Dirigeant
  • Expatrié
  • Profession médicale
  • Profession réglementée

Rédacteur/Rédactrice:


Benjamin Lefebvre

Rédacteur et Expert retraite

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.

L'info retraite

Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.

Départ à la retraite

La retraite des médecins : tout ce que vous devez savoir

mardi 16 avril 2024

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la retraite des médecins : âge, calcul de la pension de retraite, spécificités...

Départ à la retraite
15% des dossiers retraites liquidées comportent des erreurs

Comment identifier les erreurs sur les relevés de carrière ?

vendredi 23 février 2024

15% des dossiers de retraites liquidées comportent des erreurs de calcul. Comment les repérer ? Comment les résoudre ?

Nos clients
prennent la parole
Découvrir

Télécharger le

LIVRE BLANC - DRH

Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.

Télécharger le livre blanc

Découvrez nos

formations retraite

L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !

Découvrir nos formations

Nos prestations

NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA

Prendre un rendez-vous