04 27 02 17 78

FAQ

Prendre un rendez-vous
Neovia Retraite / Actualités / Information retraite complémentaire CIPAV

Information retraite complémentaire CIPAV

La retraite complémentaire CIPAV (Caisse Interprofessionnel de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse) après avoir été à l’origine la caisse des architectes et des métiers du bâti, a regroupé plus de 400 professions libérales différentes. Toutefois, avec la réforme du régime des indépendants son périmètre d’ici à 2020 va se restreindre. Elle devrait regrouper à terme une vingtaine de professions, les autres passant dans le régime de la sécurité sociale des indépendants qui sera absorbée par le régime général en 2020.

Âge de la retraite

L’âge minimum requis pour demander sa retraite n’est pas le même pour votre retraite de base et la complémentaire. Il est fixé à 62 ans pour le régime de base et 60 ans pour la complémentaire.

Toutefois, à ces âges là, vous n’êtes pas garanti d’avoir vos retraites à taux plein.

  • Le taux plein pour votre retraite de base vous est acquis si :
    • Vous justifiez de suffisamment de trimestres d’assurance : par exemple 166 si vous êtes né en 1955, 1956 ou 1957.
    • Ou si vous avez l’âge du taux plein automatique : 67 ans si vous êtes é à partir de 1955.

 

  • Votre complémentaire vous sera versée sans minoration :
    • Si vous avez fait liquider votre retraite de base à taux plein.
    • Ou si vous avez l’âge de 65 ans.

Si vous prenez votre retraite alors que vous n’avez pas droit au taux plein, le même abattement sera appliqué sur votre pension de base et la complémentaire. Si vous ne demandez dans un premier temps que votre complémentaire, le coefficient de minoration sera déterminé en fonction de votre âge.

Demande et prise d’effet

Si vous remplissez toutes les conditions, vous aurez droit :

  • À votre retraite de base au premier jour du trimestre civil qui suit votre demande.
  • À votre complémentaire au premier jour du mois civil qui suit votre demande.

Avec ce décalage de prise d’effet, vous pouvez avoir droit à vos complémentaires avant la retraite de base.

Exemple
Vous avez plus de 65 ans et avez droit au taux plein. Vous transmettez votre demande de retraite de base et de retraite complémentaire à la CIPAV dans le courant du mois de juillet. Le paiement de votre retraite complémentaire peut intervenir dès août et celui de votre retraite de base au mois d’octobre.

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implanté à Lyon et Paris, NEOVIA est le N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.

L'info retraite

Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.

Nos clients
prennent la parole
Découvrir

Télécharger le

LIVRE BLANC - DRH

Vous êtes régulièrement sollicités sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.

Télécharger le livre blanc

Nos prestations

NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA