Accueil | Actualités | Quel délai dois-je respecter pour effectuer mon rachat de trimestre auprès de la CARSAT ? 

Quel délai dois-je respecter pour effectuer mon rachat de trimestre auprès de la CARSAT ? 

Il est généralement conseillé de réfléchir au rachat de trimestre dès 55 ans afin de faire vérifier en amont votre carrière par un professionnel et ensuite de pouvoir disposer de plusieurs simulations pour connaitre l’impact du rachat tant sur le montant de la pension de retraite que sur la réduction fiscale qu’il est possible d’obtenir.  

Le paiement du rachat de trimestre peut être échelonné sur plusieurs années (possible à partir de 2 trimestres rachetés). Attention cependant, il faudra que le règlement soit intégralement soldé au plus tard la veille de la date d’effet de votre retraite.  

Pour effectuer la demande de rachat, il faut compléter le formulaire adéquat, disponible depuis le site de l’Assurance Retraite. L’idéal est de retourner ce formulaire le plus tôt possible car on recense environ 2000 rachats par an, et les caisses de retraites sont souvent débordées. Il faut ensuite compter plusieurs mois pour que la procédure aboutisse (de 6 à 12 mois environ).   

 

Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous pour un diagnostic personnalisé de votre situation ! 

Contactez un expert retraite


Je souhaite prendre rendez-vous

  • Mis à jour le vendredi 24 mai 2024
  • Artisan
  • Dirigeant
  • Entreprise
  • Expatrié
  • Profession médicale
  • Profession réglementée

Rédacteur/Rédactrice:


Estelle PERRIER

Consultante et responsable des partenariats

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.

L'info retraite

Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.

retraite medecin generaliste

Tout savoir sur le régime de retraite du médecin généraliste libéral

vendredi 14 juin 2024

Nos consultants expert retraite vous accompagnent dans toutes les démarches à suivre pour votre retraite.

Départ à la retraite
retraite psychiatre

Tout savoir sur la retraite d'un psychiatre

vendredi 14 juin 2024

Ici, toutes les informations à connaître sur la retraite des psychiatres, entre praticiens libéraux et hospitaliers.

Nos clients
prennent la parole
Découvrir

Télécharger le

LIVRE BLANC - DRH

Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.

Télécharger le livre blanc

Découvrez nos

formations retraite

L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !

Découvrir nos formations

Nos prestations

NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA

Prendre un rendez-vous