Accueil | Actualités | Rachat de trimestres retraite : un décryptage de nos experts retraite

Rachat de trimestres retraite : un décryptage de nos experts retraite

Le barème de prix de rachat des trimestres de cotisation à la retraite de base a été publié par la Cnav pour l’année 2022. L’opération est ouverte aux assurés âgés de plus de 20 ans et de moins de 67 ans. Vous pouvez acquérir 12 trimestres au maximum, correspondant à vos années d’études supérieures et/ou à des années incomplètes pour lesquelles moins de quatre trimestres sont validés.  Le montant du versement est déterminé en fonction de l’âge, du revenu professionnel annuel et de l’option de rachat choisie par l’assuré.

Rachat de trimestres : le barème 2022

Le barème de rachat de trimestres retraite est le même depuis 2013.  Le prix d’un trimestre est donc inchangé depuis 9 ans. Il est établi en fonction de trois critères.

Le premier est l’âge au moment du rachat (entre 20 et 66 ans).

Le deuxième tient au montant annuel moyen des revenus professionnels bruts des 3 dernières années. Le prix d’un trimestre est décliné selon trois niveaux de rémunération :

  • Pour un revenu professionnel inférieur à 75% du plafond annuel de la Sécurité sociale.
  • Pour un revenu professionnel compris entre 75 et 100% de ce même plafond.
  • Pour un revenu professionnel supérieur à 100 % de ce plafond.

Or, le plafond de la Sécurité sociale n’a pas été revu depuis 2020. Il est de 41.136 euros par an.

Le troisième critère prend en compte l’option d’achat. Pour bien comprendre l’enjeu, il est nécessaire de repartir de la formule de calcul de la retraite.

La formule de calcul de la retraite

Le nombre de trimestres de votre carrière intervient deux fois dans la formule de calcul de la retraite de base des régimes alignés (régime de base des salariés, sécurité sociale pour les indépendants et salarié agricole). Si vous avez accompli toute votre carrière auprès des régimes alignés, cette formule est : Salaire annuel moyen de vos 25 meilleures années x taux de liquidation de la retraite x (durée d’assurance/ nombre de trimestres nécessaires pour avoir le taux plein).

Par exemple : une personne née en 1960 a accompli une carrière complète si elle justifie d’au moins 167 trimestres cotisés, assimilés (chômage, maladie, maternité…) ou rachetés. Avec un revenu annuel moyen de 37.000 euros, sa retraite de base est de : 37.000 euros x 50% (le taux plein) x 167/167 soit 18.500 euros bruts par an.

Vous pouvez faire le choix de racheter des trimestres pour augmenter uniquement le taux de la liquidation de la retraite (option 1). C’est la solution la moins coûteuse et généralement la plus avantageuse.

Autre possibilité, racheter des trimestres pour augmenter le taux et la durée d’assurance. Le coût est nettement plus élevé mais le montant de la retraite est plus élevé avec l’option 2.

Par exemple : avec un salaire annuel supérieur à 41.136 euros, le prix d’un trimestre, avec l’option 1, est de 3.563 euros pour une opération de rachat réalisée à 50 ans et 4.367 euros à 60 ans. Avec l’option 2, le prix passe à 5.279 euros à 50 ans et 6.472 euros à 60 ans.

Le double effet du rachat de trimestres

Le rachat de trimestres dans le régime de base entraîne mécaniquement une hausse de la complémentaire Agirc-Arrco, sans rien avoir à débourser auprès de ce régime. Si vous avez décroché la retraite à taux plein auprès de la Carsat, y compris grâce au rachat, l’Agirc-Arrco vous accordera votre complémentaire sans minoration définitive.

A noter : vous n’échapperez pas au coefficient de minoration temporaire si vous faites liquider vos retraites dès que vous avez suffisamment de trimestres pour obtenir le taux plein. Il minore de 10% votre retraite Agirc-Arcco pendant 3 ans. 

Un avantage fiscal à la clé

Le prix du rachat est intégralement déductible des revenus professionnels pour le calcul de l’impôt sur le revenu. Si son montant est supérieur aux rémunérations, il s’impute sur votre revenu brut imposable. Si ce dernier est insuffisant pour absorber totalement la dépense, le surplus sera déductible sur le revenu global des 6 années suivantes. Le rachat est donc particulièrement intéressant pour les contribuables fortement imposés.

Rachat de trimestres : il est préférable d’attendre  

Une opération de rachat est coûteuse et il faut y recourir seulement après avoir évalué la baisse d’impôt qu’elle procure et ses effets sur le futur montant de ses retraites de base et complémentaires. Or l’annonce d’une réforme des retraites prochaine incite à la prudence.

 

Pour un bilan retraite personnalisé faites-vous accompagner par les experts retraite NEOVIA, nous proposons des prestations adaptées à votre situation.

> L’Expertise de Départ

> Le Bilan Retraite Stratégique

> L’expertise Retraite

Et bien plus ! Découvrez l’ensemble de nos prestations

 

Nos experts sont à votre disposition pour étudier avec vous, vos possibilités de départ avant l’âge légal de la retraite et vous offrir un accompagnement pour un départ à la retraite optimisé, n’hésitez pas à faire appel à eux !

Contactez un expert retraite


Je souhaite prendre rendez-vous

  • Mis à jour le lundi 19 septembre 2022
  • Artisan
  • Dirigeant
  • Profession médicale
  • Profession réglementée

Rédacteur/Rédactrice:


Antony Borelli

Rédacteur et Expert Retraite

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.

L'info retraite

Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.

retraite medecin generaliste

Tout savoir sur le régime de retraite du médecin généraliste libéral

vendredi 14 juin 2024

Nos consultants expert retraite vous accompagnent dans toutes les démarches à suivre pour votre retraite.

Départ à la retraite
retraite psychiatre

Tout savoir sur la retraite d'un psychiatre

vendredi 14 juin 2024

Ici, toutes les informations à connaître sur la retraite des psychiatres, entre praticiens libéraux et hospitaliers.

Nos clients
prennent la parole
Découvrir

Télécharger le

LIVRE BLANC - DRH

Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.

Télécharger le livre blanc

Découvrez nos

formations retraite

L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !

Découvrir nos formations

Nos prestations

NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA

Prendre un rendez-vous