Découvrez le témoignage de Lionel Aboudaram, 59 ans, actuellement dirigeant d’entreprise, marié et père de 3 enfants.
Quelle a été votre carrière ?
« J’ai travaillé 5 ans dans le marketing puis dans la communication, jusqu’à aujourd’hui. J’ai occupé différents postes de responsabilités entre autres chez Procter & Gamble, M6, Lagardère Active et Altavia. A 54 ans, j’ai été débarqué de l’entreprise dans laquelle je travaillais. Cet évènement a marqué un tournant dans ma vie. J’ai fait l’acquisition de l’Agence « Matador » dédiée à la communication de lieux tels que les centres commerciaux, les quartiers d’affaires, l’hippodrome de Longchamp… J’ai ainsi réalisé un rêve d’enfant : devenir mon propre patron. Je partage aujourd’hui ma vie entre Paris et le sud de la France. »
Pourquoi avoir contacté NEOVIA ?
« Sur les conseils d’un ami. Son relevé de carrière, tel que lui avait délivré sa caisse de retraite, comportait des erreurs. Grâce à NEOVIA, il a pu valider des périodes d’activité oubliées. Il était très satisfait de leurs conseils et services. Comme tout un chacun, j’avais des idées reçues sur la retraite et une notion vague de ce que serait son montant. Ma motivation initiale était donc d’y voir plus clair et que toute mon parcours professionnel soit bien pris en compte.
Les services NEOVIA vont bien au-delà !«
Justement, quels sont-ils ?
« Tout d’abord ma carrière a été parfaitement reconstituée. NEOVIA apporte, en la matière, une valeur ajoutée incontestable, puisque j’ai 8000 points de retraite en plus. Entre autres, des activités que j’avais eues à l’étranger, avant le service miliaire, n’avaient pas été prises en compte. Il aura fallu à peu près 6 mois pour la réalisation de cette première phase, au terme de laquelle le conseiller émet également des recommandations. Dans mon cas et compte tenu de mes projets, elles portaient sur l’âge de liquidation de la retraite et l’opportunité de faire des rachats de trimestres.«
Avez-vous suivi les recommandations ?
« Elles étaient le fruit de toute une réflexion que nous avons menée ensemble avec ma conseillère. La première démarche auprès de NEOVIA, initialement pour préparer ma retraite, m’a amenée à me poser de façon anticipée les questions relatives à la transmission de mon entreprise. Cette opération se fait nécessairement sur un temps long et la visibilité gagnée sur les années à venir me permettent de mener à bien mes projets avec efficacité et sécurité. Initialement, je pensais prendre ma retraite à 63 et 64 ans. Au vu des recommandations, les choses ont changé.
La date de liquidation de mes retraites est fixée au 1er octobre 2022. Afin de ne pas subir de décote sur leur montant, j’ai opéré le rachat de 8 trimestres. Les conséquences fiscales de ce rachat, son amortissement… tout a été envisagé, calculé. Entre l’estimation d’origine donnée par les caisses et l’estimation de NEOVIA aujourd’hui, le total de mes retraites a augmenté de l’ordre de 1000 € par mois. »
Qu’est-ce que concrètement NEOVIA vous a apporté ?
« NEOVIA s’est occupé de tout. Ma conseillère a fait les démarches nécessaires pour reconstituer la carrière et le rachat de trimestres. Je n’ai eu qu’à effectuer le virement pour régler le coût du rachat. Ces services facilitent grandement la vie. J’ai apprécié la qualité de l’écoute de ma conseillère, sa disponibilité et son efficacité. Les conseils donnés sont personnalisés. Dans les recommandations, elle a pris parti et s’est impliquée dans ce qu’elle a proposé. Pour l’aspect de la transmission de l’entreprise, l’anticipation est un atout majeur.
Je suis tellement convaincu de l’intérêt de tels services, que ma femme a confié son dossier retraite à NEOVIA.«
Prendre rendez-vous avec nos experts
Nous remercions Lionel ABOUDARAM pour son témoignage.