Accueil | Actualités | CARMF : Régularisation des cotisations par anticipation pour les médecins

CARMF : Régularisation des cotisations par anticipation pour les médecins

Pour rappel : il est nécessaire d’être à jour des cotisations lors du départ en retraite

Lorsqu’un médecin libéral demande à percevoir sa retraite à la date d’effet à le retraite choisie, il doit impérativement être à jour du paiement des cotisations auprès de la CARMF.

Les cotisations auprès de la CARMF doivent être à jour au plus tard le dernier jour du trimestre qui précède la date d’effet à la retraite demandée, afin que l’intégralité des droits soit bien prise en compte dans le calcul de la retraite.

> Pour aller plus loin, découvrez notre article Retraite des médecins libéraux : quand prendre sa retraite ?

Préconisation de la CARMF : procéder à la régularisation des cotisations le plus tôt possible

Les services de la CARMF invitent les cotisants-médecins qui demandent à percevoir leur retraite en 2023 à anticiper le paiement des cotisations le plus tôt possible.

En effet, à la suite de la crise sanitaire (COVID-19), la CARMF avait mis en place un report des prélèvements mensuels des cotisations dues d’avril à juin 2020.

Ainsi, pour les médecins ayant bénéficié de ce report, la dernière cotisation était prévue sur le mois de janvier 2023. Afin de régulariser cette situation auprès de la caisse, deux options s’offrent à vous :

  • Demander le recalcul des prélèvements mensuels en 2022
  • Payer la somme restant due directement en ligne sur le site de la CARMF

En cas de nécessité, vous pouvez vous rapprocher des services de la CARMF par mail à l’adresse suivante : comptabilite.prelevement@carmf.fr

Important : Toutes les cotisations de retraite et de prévoyance du médecin et du conjoint collaborateur, affiliés à la CARMF, sont déductibles fiscalement sur l’année du paiement.

> En savoir plus sur le statut de conjoint collaborateur depuis la loi de décembre 2021 : La refonte du statut de conjoint collaborateur

Nous vous invitons ainsi à être à jour et demander la régularisation de vos cotisations auprès de la CARMF par anticipation et au plus tard le 12 décembre de l’année précédant l’année de départ à la retraite effective.

 

Nos experts retraite sont là pour faire un audit complet de votre carrière et procéder à un calcul exact de l’intégralité de vos pensions de retraite afin de vous conseiller au mieux sur vos choix. N’hésitez pas à faire appel à eux !

Contactez un expert retraite

Pour une expertise retraite personnalisée faites-vous accompagner par les experts retraite neovia, nous proposons des prestations adaptées à votre situation.

Et bien plus ! Découvrez l’ensemble de nos prestations

 Vous êtes médecin libéral et vous souhaitez demander la liquidation de votre retraite en 2023 ? La régularisation de vos cotisations par anticipation auprès de la CARMF vous permettrait d’accélérer considérablement le traitement de votre dossier retraite auprès de l’organisme.


Je souhaite prendre rendez-vous

  • Mis à jour le jeudi 06 avril 2023
  • Profession médicale

Rédacteur/Rédactrice:


Antony Borelli

Rédacteur et Expert Retraite

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.

L'info retraite

Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.

Départ à la retraite
retraite pharmacien

Retraite d'un pharmacien : la comprendre et la préparer

mercredi 19 juin 2024

Vous souhaitez connaître toutes les conditions pour prendre votre retraite ? neovia vous renseigne sur tous les dispositifs avantageux pour vous.

Départ à la retraite
retraite dentiste libéral

Retraite du dentiste libéral : vue d'ensemble

mercredi 19 juin 2024

Dentiste libéral, anticiper sereinement votre retraite grâce aux conseils de nos consultants expert en droit retraite.

Nos clients
prennent la parole
Découvrir

Télécharger le

LIVRE BLANC - DRH

Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.

Télécharger le livre blanc

Découvrez nos

formations retraite

L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !

Découvrir nos formations

Nos prestations

NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA

Prendre un rendez-vous