Cumul emploi-retraite : les changements apportés par la réforme

3 infos à retenir :

  • Il existe actuellement deux types de cumul emploi-retraite, dont les cotisations sont prélevées à fonds perdus, c’est-à-dire sans générer de droits nouveaux à la retraite ;
  • Il est prévu par la réforme des retraites qu’en cas de cumul emploi-retraite libéralisé, il sera possible sous certaines conditions d’acquérir des droits nouveaux pour obtenir une seconde pension ;
  • La seconde pension de retraite sera versée à taux plein sans aucune surcote, et sera plafonnée et définitive.

Rappel des règles du cumul emploi-retraite

Il existe aujourd’hui deux types de cumul emploi retraite :

  • le cumul emploi-retraite plafonné, qui s’applique lorsque les retraites sont liquidées de façon anticipée au titre des carrières longues, ou bien, à taux minoré, après l’âge légal mais avant l’âge de 67 ans.
  • le cumul emploi-retraite libéralisé, qui s’applique lorsque les retraites sont liquidées après l’âge légal et à taux plein (avec le nombre de trimestres requis).

Chaque caisse de retraite possède des règles différentes en cas de cumul emploi-retraite plafonné : revenu à ne pas dépasser, délai de carence avant de reprendre une nouvelle activité… En revanche, le cumul emploi-retraite libéralisé est possible auprès de chaque caisse : il est possible de cumuler ses revenus d’activité avec ses retraites sans aucune limitation de revenus.

Actuellement, en cas de cumul emploi-retraite, l’assuré continue à cotiser auprès des caisses de retraite sur ses revenus d’activité, à fonds perdus. En effet, ses cotisations ne sont plus génératrices de droits nouveaux pour la retraite. Cependant, une exception à cette règle est créée avec la promulgation de la réforme des retraites.

> Pour mieux comprendre le cumul emploi-retraite, découvrez notre vidéo

Réforme des retraites : les nouvelles règles du cumul emploi-retraite

La réforme des retraites prévoit qu’un assuré en cumul emploi-retraite génère des nouveaux droits, qu’il pourra liquider par la suite sous la forme d’une seconde pension. Attention toutefois, cela ne sera possible qu’en cas de cumul emploi-retraite libéralisé.

La première pension de retraite déjà liquidée sera figée, et une seconde pension de retraite sera calculée sur la base des cotisations versées depuis la liquidation et à compter du 1er janvier 2023. Aucune surcote ne sera attribuée, la retraite sera liquidée à taux plein, et sera plafonnée à un montant qui sera fixé par décret. Cette seconde pension ouvrira droit à retraite de réversion le cas échéant.

Pour les salariés, la reprise d’activité chez le même employeur ne pourra se faire que 6 mois après la liquidation de la première pension de retraite, pour qu’elle puisse ouvrir droit à une seconde pension. Aucune indemnité de départ à la retraite ne pourra être versée au titre de cette seconde pension de retraite, puisqu’une indemnité aura déjà été versée lors de la première liquidation de pension.

Par ailleurs, la seconde pension sera définitive et une reprise d’activité ne générera aucun nouveau droit nouveau, sauf pour certains régimes spéciaux (régime des marins, Opéra national de Paris et Mines).

Ainsi, la réforme des retraites va opérer une petite révolution concernant le régime du cumul emploi-retraite, avec la possibilité de générer de nouveaux droits après la liquidation d’une première pension de retraite.

 

Contactez un expert retraite

Pour une expertise retraite personnalisée faites-vous accompagner par les experts retraite neovia, nous proposons des prestations adaptées à votre situation.

Et bien plus ! Découvrez l’ensemble de nos prestations

Le cumul emploi-retraite est un dispositif permettant de cumuler des revenus d’activité avec les pensions de retraite. Tous les secteurs d’activité (les salariés, les indépendants, les libéraux…) sont concernés par cette possibilité à quelques exceptions près.  Même si chaque secteur possède ses propres règles concernant le cumul emploi-retraite, une règle était commune à tous : une fois les pensions de retraite liquidées, il n’était pas possible d’acquérir des nouveaux droits à la retraite même en cumul emploi-retraite.

La réforme des retraites vient bousculer cette règle, puisqu’il est prévu la possibilité d’acquérir des droits nouveaux alors même que les pensions de retraite ont déjà été liquidées, dans le cadre du cumul emploi-retraite. Quelles sont les modalités d’application de cette nouvelle règle ?

  • Mis à jour le vendredi 11 août 2023
  • Artisan
  • Dirigeant
  • Entreprise
  • Profession médicale

Rédacteur/Rédactrice:


Didier PERROT

Rédacteur et Expert retraite

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.

L'info retraite

Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.

Départ à la retraite

La retraite des médecins : tout ce que vous devez savoir

mardi 16 avril 2024

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la retraite des médecins : âge, calcul de la pension de retraite, spécificités...

Départ à la retraite
15% des dossiers retraites liquidées comportent des erreurs

Comment identifier les erreurs sur les relevés de carrière ?

vendredi 23 février 2024

15% des dossiers de retraites liquidées comportent des erreurs de calcul. Comment les repérer ? Comment les résoudre ?

Nos clients
prennent la parole
Découvrir

Télécharger le

LIVRE BLANC - DRH

Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.

Télécharger le livre blanc

Découvrez nos

formations retraite

L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !

Découvrir nos formations

Nos prestations

NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA

Prendre un rendez-vous