Retraite frontalier Suisse, Belgique… comment ça marche ?

Retraite pour travailleur frontalier : tout savoir

Vous êtes nombreux à vous rendre chaque matin dans un autre pays pour travailler. Mais quels sont les incidences sur votre retraite ? Quel est le calcul de la retraite pour frontalier ?

Pour de nombreux frontaliers, la carrière professionnelle s’effectue souvent entre 2 pays, qui ont un droit du travail différent, et un système de retraite différent. Dès lors, difficile pour vous d’avoir un aperçu précis de votre pension retraite globale.

Il faut savoir tout d’abord que chaque pays va vous payer sa propre pension retraite selon les droit acquis du travailleur frontalier.

La France prendra en compte les trimestres effectués à l’étranger pour déterminer :

  • La date de départ à taux plein et/ou
  • Le taux de liquidation et/ou
  • La durée d’assurance

Cette validation est possible pour les pays européens et ceux disposant d’un accord avec la France.

Cartographie des travailleurs transfrontaliers

Calcul de la retraite frontalier : un exemple suisse

Vous avez travaillé 10 ans en Suisse en fin de carrière.

Sur les 166 trimestres nécessaires en France, 40 trimestres pourront être pris en compte au titre des périodes travaillées en Suisse, selon les règles de conversion en vigueur.
Si votre activité précédente en France vous validait 126 trimestres, l’addition des deux périodes vous permet d’avoir le taux plein dès votre âge légal de 62 ans. Attention cependant aux périodes qui pourraient se superposer car vous ne pouvez pas valider plus de 4 trimestres par an.

Par contre, la Suisse versera une pension correspondant à 40 trimestres selon ses propres règles de retraite et la France versera une pension correspondant aux 126 trimestres accomplis sur son sol.

Découvrez nos articles :
Regard sur les systèmes de retraite de nos voisins. 
Infographie : Être incollable sur les expatriés  

La demande de retraite travailleur frontalier : pour rappel

Le dépôt de la demande de retraite doit se faire en premier dans le pays de résidence.

Chez NEOVIA Expertise Retraite, nos experts ont l’habitude de traiter des dossiers de personnes ayant une carrière de frontaliers.

Vous souhaitez un conseil sur votre propre dossier retraite ? N’hésitez pas à nous contacter !

Contactez un expert retraite

Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre Webinar sur l’Expatriation :
Revoir la web-conférence

  • Mis à jour le jeudi 18 avril 2024
  • Expatrié

Rédacteur/Rédactrice:


Julia Sebo

Rédactrice et Experte Retraite

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.

L'info retraite

Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.

Départ à la retraite

La retraite des médecins : tout ce que vous devez savoir

mardi 16 avril 2024

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la retraite des médecins : âge, calcul de la pension de retraite, spécificités...

Départ à la retraite
15% des dossiers retraites liquidées comportent des erreurs

Comment identifier les erreurs sur les relevés de carrière ?

vendredi 23 février 2024

15% des dossiers de retraites liquidées comportent des erreurs de calcul. Comment les repérer ? Comment les résoudre ?

Nos clients
prennent la parole
Découvrir

Télécharger le

LIVRE BLANC - DRH

Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.

Télécharger le livre blanc

Découvrez nos

formations retraite

L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !

Découvrir nos formations

Nos prestations

NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA

Prendre un rendez-vous