04 27 02 17 78

FAQ

Prendre un rendez-vous
Neovia Retraite / Actualités / La retraite progressive : quel impact ?

Retraite progressive : Son principe

Lorsque vous approchez de la fin de votre carrière, vous pouvez avoir envie de diminuer votre activité professionnelle sans pour autant amputer de façon drastique vos revenus. C’est ce que permet de faire précisément la retraite progressive. C’est à dire réduire votre activité et cumuler votre salaire à temps partiel avec une partie de vos retraites.

Encore faut-il que votre employeur accepte votre demande de travail à temps partiel. Il peut avoir intérêt à réduire ses coûts salariaux (diminution du salaire à verser et des cotisations) et à organiser une transmission des savoirs et des savoir-faire entre salariés seniors et juniors.

Toutefois le dispositif de la retraite progressive s’adresse également, ce qui est moins connu, aux salariés qui sont d’ores et déjà à temps partiel. Ils peuvent alors compléter leur salaire avec une part de retraite et augmenter leurs revenus en fin de carrière.

Trois conditions à remplir

Pour accéder au dispositif, le salarié doit :

  • Avoir au moins 60 ans.
  • Avoir validé au moins 150 trimestres au cours de toute sa carrière.
  • Travailler à temps partiel pour une durée comprise entre 40 et 80 % de la durée applicable dans l’entreprise. Exemple : dans une entreprise pratiquant les 35 heures, il faut travailler entre 14 et 28 heures. Les salariés qui ont plusieurs employeurs peuvent aussi opter pour la retraite progressive à condition que la durée totale de tous leurs contrats soit comprise entre 40 et 80 % d’un temps plein.

Les salariés dont l’activité à temps partiel n’est pas décomptée en heure ne peuvent pas bénéficier de la retraite progressive. Il s’agit notamment : des mandataires sociaux, des dirigeants de sociétés, des VRP, des salariés ayant conclu une convention de forfait en jours.

Les enjeux financiers de la période de retraite progressive

Vous percevrez une fraction de vos pensions égale à la différence entre 100 % et la quotité de travail à temps partiel. Si vous travaillez 80 % d’un temps complet vous recevrez 20 % de votre retraite.

Vous continuez à cotiser pour vos retraites. L’activité à temps partiel vous permet de valider des trimestres. Mais également d’acquérir des points de retraite complémentaire Arrco (et Agirc pour les cadres). Quand vous cesserez totalement votre activité, votre retraite sera recalculée pour tenir compte des nouveaux droits acquis.

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implanté à Lyon et Paris, NEOVIA est le N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.

L'info retraite

Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.

Nos clients
prennent la parole
Découvrir

Télécharger le

LIVRE BLANC - DRH

Vous êtes régulièrement sollicités sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.

Télécharger le livre blanc

Nos prestations

NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA